Hexokinase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme essentielle du métabolisme glucidique
"hexokinase" dans l'encyclopédie
-
CORI LES
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 915 mots
En outre, ils précisent le rôle de certaines enzymes telles que l'adénosine triphosphatase, l'hexokinase, la phosphoglucomutase et surtout la phosphorylase (The Enzymatic Conversion of Phosphorylase a to b, 1945), ainsi que celui des hormones (insuline en particulier), dans le métabolisme glucidique et sa régulation. Ils ont vérifié leurs découvertes en réalisant in vitro la synthèse du glycogène à partir du glucose et des diverses enzymes.
-
ENZYMES Dénomination et classification
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 614 mots
- 1 média
La classification EC On a longtemps donné à chaque enzyme un nom en quelque sorte « privé », comme hexokinase, aldolase, phosphorylase, etc., selon la proposition faite par Émile Duclaux en 1898 d'ajouter le suffixe -ase au nom du substrat. Cette nomenclature reste d’usage courant dans les laboratoires. Elle est cependant insuffisante et est formellement remplacée par la classification définie par la Commission des enzymes (EC, Enzyme Commission) de l'Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
) ; participation à de nombreux processus enzymatiques : par exemple, l' hexokinase, qui catalyse la conversion du glucose en glucose monophosphate, est activée par K+ et inhibée par Na+ ; intervention dans les métabolismes des glucides et des protides : en milieu glucosé, des coupes de foie de rat synthétisent d'autant plus de glycogène que la concentration en K+ est plus élevée (A.
-
PROTÉINES Structures
- Écrit par Philippe BRION, René LAFONT et Encyclopædia Universalis
- 34 494 mots
- 6 médias
: hexokinase) ou des tétramères (ex. : pyruvate kinase). Cette organisation quaternaire est généralement indispensable à l'activité de ces enzymes, qui sont en général inactives sous forme monomérique. Les capsides de virus sont quant à elles des multimères, l'enveloppe des rhinovirus comprend par exemple soixante copies, constituées chacune de quatre sous-unités.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
La figure montre que le glucose peut être directement phosphorylé par l' hexokinase, enzyme qui utilise une molécule d'ATP pour former du glucose-6-phosphate. D'autre part, le glycogène (ou l'amidon) peut être dégradé à partir des extrémités terminales (non-réductrices) des diverses chaînes par action des phosphorylases (la phosphorylase a étant la forme active de l'enzyme) : une molécule de glucose est détachée de la chaîne du polysaccharide et transférée sur une molécule de phosphate pour former du glucose-1-phosphate.