Hiératisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère hiératique, majestueux, d'une raideur solennelle
"hiératisme" dans l'encyclopédie
-
ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 240 mots
La recherche d'une plus grande profondeur psychologique relègue au second plan les péripéties de l'action, d'où une impression de statisme accentuée par le hiératisme des sujets antiques choisis. Les partisans de l'opéra italien lui opposeront Niccolò Piccinni lors de la querelle des gluckistes et des piccinnistes.
-
ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 806 mots
En tant que peintre, il se rattache, par l'intermédiaire de Bernardo Daddi, de Maso di Banco surtout, à la grande tradition giottesque : c'est d'elle que dérive l'ampleur des statures et des drapés, le hiératisme des visages dans le grand polyptyque du Christ en gloire entre des anges et des saints qu'Andrea peignit en 1354-1357 pour l'autel de la chapelle Strozzi à Sainte-Marie-Nouvelle.
-
BOTERO FERNANDO (1932-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 223 mots
Pour ce type de sujet, il s'inspire également des maîtres anciens qu'il a imités dans sa jeunesse : ses portraits de la bourgeoisie, des dignitaires politiques et religieux, renvoient clairement à la composition et au hiératisme des portraits officiels de Goya et Velázquez. Le grossissement des sujets, comme ceux de La Famille du président, a aussi une dimension satirique, comme si les personnages étaient gonflés de leur propre importance.
-
BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)
- Écrit par J. BOUTON
- 3 506 mots
Ici encore, Bouts montre son originalité en exagérant à dessein le hiératisme de ses personnages maigres et secs aux mines impassibles : la tension dramatique naît bien du graphisme des formes anguleuses, de la savante articulation de l'espace et d'une rythmique théâtralement efficace des gestes. L'exposition de 1957-1958 (présentée à Bruxelles et à Delft) a souligné le fructueux rayonnement de l'art de Bouts : à la fois décoratif et expressif, graphique, et par là même facile à assimiler, inquiet.
-
GIACOMETTI DIEGO (1902-1985)
- Écrit par Michael BRENSON
- 3 680 mots
Un mélange de familiarité et de sévérité, de fantaisie enfantine et de hiératisme romain ou égyptien concourait à donner à l'œuvre sa vitalité. Il caractérisait aussi Diego lui-même. Quoique inséparables, Alberto et Diego étaient aussi très différents. Ils naquirent tous deux au hameau de Stampa, dans la vallée de Bergell, en Suisse italienne — Alberto en 1901, Diego en 1902.