Hibou
Définition
- en zoologie, rapace nocturne qui porte des aigrettes
- (vieilli) vieil homme solitaire
"hibou" dans l'encyclopédie
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CHOUETTE ET HIBOU
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 821 mots
- 1 média
Les espèces les plus menacées sont l'effraie de Madagascar (Tyto soumagnei), le hibou sokoko du Kenya (Otus ireneae) et la chouette des forêts du centre de l'Inde (Athene blewitti).
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JIA YI [KIA YI] (201-169 av. J.-C.)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 3 755 mots
Le texte raconte en effet qu'un jour un hibou vint se poser sur le coin du siège où était assis le poète. Or le hibou est un animal de mauvais augure et Jia Yi y voit le présage de sa mort prochaine. Son poème, écrit pour se libérer de ses craintes, nous rapporte les questions sur son avenir que Jia Yi pose au hibou. Celui-ci, en guise de réponse, soupire, lève la tête et bat des ailes, mais le poète interprète son silence par un long discours — d'inspiration taoïste, bien que Jia Yi passe pour un confucéen — sur la non-permanence de toutes choses, la brièveté de la vie, l'indifférence à la mort.
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PIATTI CELESTINO (1922-2007)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 295 mots
On y voit un hibou dont les pattes sont remplacées par un bas de pantalon et des chaussures et dont la tête est divisée par un profil humain. Le hibou est symbole de vigilance, et Piatti en sème de nombreuses images, à tel point que cet oiseau passe à juste titre pour son animal de prédilection. L'affiche créée pour le vingtième anniversaire de DTV (1981) représente aussi un hibou qui tient un livre entre ses ailes.
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ENRICO ROBERT (1931-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 602 mots
Après s'être fait connaître par ses courts-métrages (La Rivière du hibou, 1961), il débute dans le long-métrage avec La Belle Vie (1963), qui évoque la guerre d'Algérie. Suivront de gros succès commerciaux comme Les Grandes Gueules (1965), Boulevard du rhum (1971), Le Vieux Fusil (1976). Il réalise également des films pour la télévision (Un neveu silencieux, 1975) et des adaptations littéraires comme Au nom de tous les miens, d'après Martin Gray (1983).
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RIOPELLE JEAN-PAUL (1923-2002)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 049 mots
Dès 1960, l'artiste, qui explore les possibilités offertes par la sculpture, travaille la glaise et la cire avec la même impulsion brutale que la peinture, introduit dans son œuvre des représentations totémiques d'animaux dont le hibou qui, empaillé, règne sur son atelier. Esprit supérieur de la forêt, c'est ce même hibou, de plus en plus identifiable, que l'on voit émerger de la matière picturale, qu'il s'appelle Printanier, Circus, Totem, Carnaval ou Guerrier.