Hic
Définition
- familièrement, nœud ou principale difficulté
Expressions autour de ce mot
- c'est le hic : là est le cœur du problème
- hic et nunc : locution latine signifiant "ici et maintenant"
"hic" dans l'encyclopédie
-
FRÖDING GUSTAF (1860-1911)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 846 mots
S'y ajoute un art parfaitement élaboré, fruit d'une remarquable maîtrise des possibilités plastiques et musicales de la langue suédoise où il faut voir, en profondeur, un amour intense de la vie naturelle, une joie d'exister hic et nunc, au-delà de la souffrance et du désaccord. Attitude pathétique et bien moderne qui exige toujours une double lecture du poème ; derrière les servitudes de la réalité, au niveau de l'expression même et de l'insidieuse provocation des sons, persiste un chant invincible.
-
CAMBACÉRÈS JEAN-JACQUES RÉGIS DE (1753-1824) deuxième consul (1799-1804) archichancelier d'Empire (1804)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 435 mots
Talleyrand avait coutume de désigner sobrement les trois consuls par les trois genres du démonstratif latin : hic (masculin) pour Bonaparte, haec (féminin) pour Cambacérès, hoc (neutre) pour Lebrun. Cambacérès ne doit peut-être pas seulement son féminin à ses mœurs homosexuelles notoires, mais à ses docilités. Compétent, il prend une part importante à l'élaboration du Code civil et en rédige le discours préliminaire ; serviable et empressé, il est le premier à pousser à la proclamation du Consulat à vie puis de l'Empire.
-
ILLUSION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 4 176 mots
L'illusion est indifférente à la réalité : dans cette vue, auront à être distinguées réalité (indépendance du soi narcissique) et effectivité (existence hic et nunc). L'illusion peut s'ordonner au principe de réalité, dans le cas de l'illusion artistique par exemple, tout en mettant hors circuit l'effectivité. Les différents types d'illusion pourront précisément se différencier selon leur degré de tolérance aux exigences du principe de plaisir, en opposition à la réalité.
-
AYLER ALBERT (1936-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 4 518 mots
Aucun projet ne règle cette succession, qui n'admet que la pression du hic et nunc, et se présente ainsi comme un événement plutôt que comme un objet esthétique. Dans les passages librement improvisés, Ayler éraille et exaspère sa sonorité ; dans les sonneries et dans les rengaines, au contraire, il l'arrondit à l'extrême, la gonfle et l'anime d'un vibrato ample, débordant de sentimentalité.
-
RÉFORME RADICALE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 746 mots
Les anabaptistes pacifistes et les antitrinitariens manifestent plus d'attention au groupement des convertis, et à leur vie hic et nunc, qu'à l'instauration du royaume à venir. Leurs assemblées locales pratiquent l'entraide, mais non la communauté de vie à proprement parler. Pourtant, les adeptes d'une branche de l'anabaptisme pacifiste, les houttériens, vivent en fraternités d'habitation, de production et de consommation.