Hilâlienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux Hilal, tribu de bédouins qui en 1050 dévasta le Maghreb
- hilalienne
Synonyme
Employé comme nom
- membre de cette tribu
"hilâlienne" dans l'encyclopédie
-
ISLAM (Histoire) De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
- Écrit par Robert MANTRAN
- 57 340 mots
- 10 médias
La réponse fatimide est violente : c'est l'invasion hilālienne. Deux cent mille Bédouins de haute Égypte, les Banou Hilāl, sont expédiés au Maghreb en 1051-1052 : ils triomphent sans peine des Zirides, envahissent le Maghreb oriental, puis le Maghreb central, refoulent les paysans sédentaires vers les massifs montagneux ou vers les villes qui s'isolent, se renforcent et deviennent indépendantes.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
Ce resserrement de l'identité autour d'une idéologie de la personne caractérise les sociétés nomades comme, chez les Touareg, le cycle d'Aligurran, parangon de sagesse et de perspicacité, ou la geste hilalienne, patrimoine de toute l'Afrique du Nord, s'inspirant de la migration des Banū Hilāl, au xie siècle, depuis l'Égypte jusqu'à Kairouan. Les vertus du monde nomade traditionnel sont glorifiées à travers les aventures héroïques ou romanesques de Dyab et Zazya, personnages devenus légendaires.