Hilarité
- Nom féminin singulier
Définition
- gaieté soudaine, explosion de rire
"hilarité" dans l'encyclopédie
-
HÉPHAÏSTOS
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 515 mots
- 1 média
De honte, Aphrodite s'enfuit, provoquant l'hilarité générale. On attribue plusieurs enfants au dieu parmi lesquels on retiendra plus spécialement Érichtonios, l'un des premiers rois légendaires d'Athènes, né de la Terre et du désir inassouvi d'Héphaïstos pour la déesse vierge, Athéna.
-
BARDEM JAVIER (1969- )
- Écrit par Amy TIKKANEN et Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
Dans Boca a boca (1995), il provoque l'hilarité des spectateurs et décroche un deuxième Goya : il incarne cette fois un jeune acteur désargenté qui devient amoureux d'une cliente alors qu'il travaille pour un réseau de messagerie érotique. Bardem campe ensuite un policier cloué à son fauteuil roulant dans Carne trémula (1997, En chair et en os) de Pedro Almodóvar.
-
RENZ ERNST (1815-1892)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 973 mots
C'est au cirque Renz qu'un garçon de piste, maladroit et mal fagoté, en provoquant sans le vouloir l'hilarité joyeuse du public, aurait créé le personnage de l'auguste. C'est également là que l'écuyer américain Richards s'est tué en franchissant des obstacles sur son cheval nu, sans selle ni bride. Depuis, cet exercice s'appelle la « voltige à la Richards ».
-
MASON RAYMOND (1922-2010)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 130 mots
] Illumination, espoir, intérêt, hilarité, irritation, peur maladie, violence, meurtre et mort. Ces degrés de l'émotion scandent le déroulement de l'espace. » Sculpteur de la variété des passions humaines, Mason a aussi su inventer, en utilisant la résine époxyde soigneusement polychromée, une forme contemporaine de la « sculpture d'histoire » avec Une tragédie dans le nord.
-
CHANVRE INDIEN
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 109 mots
- 1 média
Lorsqu'il est de bonne qualité, le chanvre indien fumé ou ingéré procure d'étranges sensations : une douce euphorie, souvent une hilarité bruyante marquent les débuts de l'expérience ; leur succèdent des altérations importantes de la perception (visuelle et auditive surtout) ainsi que des crises rapides d'anxiété et de dépression, une extrême rapidité d'idéation, une exaspération extraordinaire de la mémoire, des accès paranoïdes et parfois même des formes transitoires de psychose.