Himalayen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Himalaya
Employé comme nom
- natif ou habitant de l'Himalaya
- au figuré, gigantesque, très grand
"himalayen" dans l'encyclopédie
-
HIMALAYENNE CHAÎNE
- Écrit par Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 24 435 mots
- 9 médias
Exceptionnelle par son altitude – beaucoup de ses sommets dépassent 8 000 m –, la chaîne himalayenne est également exceptionnelle sur le plan géologique. Elle représente la chaîne de collision type, dont il n'existe actuellement sur le globe aucun autre équivalent. On ne connaît nulle part ailleurs d'entailles d'érosion aussi importantes qui permettent d'étudier dans d'excellentes conditions la partie profonde de charriages eux aussi exceptionnels par leur extension et par leur amplitude.
-
HARYANA ou HARIANA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 2 002 mots
- 1 média
Le Haryana est une partie de la grande accumulation alluviale qui forme le piémont himalayen et il doit à sa position d'avoir toujours été une région de passage, de contacts entre civilisations, souvent proche du centre d'un empire de l'Inde du Nord. C'est une des raisons de son activité. De plus, la nature est favorable : les sols sur alluvions sont assez fertiles, les pluies sont moyennement abondantes (entre 400 et 800 mm) et, surtout, la proximité de l'Himalaya a facilité la mise en place d'un réseau d'irrigation efficace.
-
GORAKHNĀTH (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 050 mots
Personnage dont on sait peu de chose, sinon qu'il a dû naître dans le premier quart du xiie siècle dans un village du piémont himalayen, et qui apparaît, sinon comme le fondateur de la secte des Nāths, du moins comme celui qui lui donna ses premières lettres de noblesse sous la forme de textes sanskrits où la doctrine du mouvement se trouvait définie.
-
HIMALAYA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Jacques DUPUIS
- 19 126 mots
- 8 médias
Longtemps, le rêve himalayen est resté inaccessible. Mais aujourd'hui, l'engouement occidental pour le trekking, porté par les facilités accrues de transport et l'amélioration du matériel, a ouvert au tourisme himalayen des perspectives aussi intéressantes qu'inattendues. À l'apport bénéfique de devises et d'emplois, même saisonniers, fait écho la pollution croissante de sites et de sentiers jusque-là préservés de l'abandon de déchets.
-
GANGE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 8 333 mots
- 1 média
Son cours est en effet très comparable à celui du Gange supérieur et présente des sections analogues : cours himalayen et cours de piémont. De la source au confluent, la Jamuna a 1 300 km de long et draine 359 000 km2. Elle est plus puissante que le Gange lorsqu'elle le rejoint à Allāhābād. Les deux cours d'eau coulent parallèlement sur plusieurs centaines de kilomètres.