Himation
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, pièce d'étoffe drapée servant de manteau
"himation" dans l'encyclopédie
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 338 mots
- 1 média
Le dieu lui-même, en ivoire colorié, était revêtu d'un somptueux himation ciselé dans l'or ; il tenait de la main droite une Victoire, elle-même chryséléphantine, et de la gauche son sceptre en or. Tous les thèmes du décor et l'attitude de la figure mettent en valeur l'idée de la puissance souveraine de Zeus dispensateur de la victoire tant guerrière (allégorie de Salamine) qu'athlétique (allusion aux concours olympiques).
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 186 mots
- 9 médias
En dépit d'une virtuosité qui confine à la facticité durant le dernier quart du vie siècle, la sculpture en marbre ne se débarrasse pas des effets picturaux qu'elle a hérités de la plastique primitive en bois et en terre cuite : les effets de drapé, ciselés avec une extrême minutie de manière à faire contraster la légèreté de la tunique de lin (chitôn) avec la lourdeur du manteau court en laine (himation), sont soulignés par les couleurs crues des étoffes ; il n'est pas jusqu'à la chair qui n'ait été teintée d'un enduit, la ganôsis, qui donne au marbre un ton plus chaud.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 101 885 mots
- 25 médias
D'un bout à l'autre du vie siècle, on suit l'effort pour triompher des difficultés que présentent le rendu de l'anatomie humaine ou le plissé des amples vêtements qu'étaient le chiton et l'himation. Dès le milieu du vie siècle à peu près, les ateliers attiques l'emportent nettement sur les autres ; ils restent d'ailleurs à peu près seuls à vendre leur marchandise sur les marchés extérieurs.