Hindî
- INTERJECTION
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la langue Hindï
- hindi
Synonyme
Employé comme nom
- en linguistique, langue officielle de l'Union indienne, parlée par environ 400 millions d'indiens (troisième langue du monde après le pékinois et l'anglais)
"hindî" dans l'encyclopédie
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 841 mots
La Constitution de 1950 a fait du hindī la langue officielle de l'Union indienne, associée à l'anglais. Dans cinq États (Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Himāchal Pradesh, Bihār, Rājasthān) et deux territoires (Haryānā et Delhi), le hindī est la langue officielle à part entière. Le terme hindī désigne la langue écrite en caractère nāgarī dans laquelle domine le vocabulaire dérivé du sanskrit ou emprunté à cette langue littéraire.
-
SŪR-DĀS (1503-1563)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 623 mots
Son prestige fut et demeure immense ; son œuvre comprend des milliers de poèmes en langue braj (dialecte hindî). L'inspiration principale en est la louange de Krishna enfant et adolescent : inlassablement, le poète chante les espiègleries du bambin divin et ses amours de jeunesse avec sa maîtresse Râdhâ et les fermières (gopî) du Gôvardhan (la terre sainte du krishnaïsme, sur les bords de la Yamunâ, affluent de rive droite du Gange).
-
PANJĀBĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 8 406 mots
), ils se rapprochent progressivement du hindī occidental parlé à l'ouest de Delhi. Le pañjābī standard est assez proche du hindī-urdū. Il s'en distingue toutefois à bien des égards : citons par exemple la particule possessive en kā (ou nā, hindī kā), les pronoms personnels de première et deuxième personne du pluriel as̃ī et tus̃ī (hindī ham et tum) et le participe présent en -dā (hindī -tā).
-
LALLŪ LĀL (1763-env. 1825)
- Écrit par Jean VARENNE
- 849 mots
Le hindi moderne est une langue à demi-artificielle dérivant principalement du dialecte parlé dans la région de Delhi ; à partir de celui-ci fut construit un langage officiel (dit kharîboli : « langue pure »), qui fut en usage à la cour des Grands Moghols. Favorisé plus tard par les Anglais, cet idiome devait devenir en 1947 la langue officielle de l'Inde indépendante.
-
CAREY WILLIAM (1761-1834)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 724 mots
Carey s'intéressa à plus de vingt langues ou parlers locaux, du dialecte des Bhota (apparenté au tibétain) au marathe, au hindi et au sanskrit. Il publia plusieurs grammaires et des dictionnaires, traduisit le Rāmāyaṅa, édita même des ouvrages de botanique, tels l'Hortus bengalensis (1814) et les Flora indica (1832) de William Roxburgh.