Hindou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à l' hindou isme, religion de l'Inde brahmanique qui se base sur les castes et qui croit en l'existence d'un principe universel
Employé comme nom
- en religion, adepte de l' hindou isme, religion de l'Inde brahmanique qui se base sur les castes et qui croit en l'existence d'un principe universel
"hindou" dans l'encyclopédie
-
HINDOU DROIT TRADITIONNEL
- Écrit par Robert LINGAT
- 23 800 mots
Ainsi le droit hindou apparaît comme essentiellement coutumier, même quand on le trouve organisé et systématisé dans les écrits des interprètes. L'ordre du roi L'ordre du roi est le troisième élément du droit positif. Les tribunaux locaux et, au sommet de la hiérarchie judiciaire, le roi sont chargés d'assurer le respect du droit hindou, avant tout façonné par la coutume.
-
SKANDA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 501 mots
Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (ive ou ve siècle) dans son épopée Kumārasambhava (La Naissance de Kumara). Dans l'ensemble, les différentes versions s'accordent sur le fait que les dieux appellent de leurs vœux la naissance de Skanda pour s'assurer de la destruction du démon Tāraka, qui a reçu de Brahmā le privilège d'être invulnérable, à une restriction près : il peut être tué par un des fils de Śiva.
-
SARASVATĪ, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
Déesse hindoue du savoir et des arts, plus particulièrement de la musique, Sarasvatī est à l'origine la personnification de la rivière sacrée du même nom. Elle est aussi identifiée à Vāc, la déesse de la parole. On en fait plus tard l'épouse, la fille ou la petite-fille du dieu Brahmā. Sarasvatī est donc considérée comme la patronne des arts, de la musique et des lettres mais aussi comme l'inventrice du sanskrit.
-
SŪRYA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (IIe millénaire-viie siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un seul dieu à une période plus tardive. Sūrya figurait autrefois sur le même plan que Visnu, Śiva, Śâkti et Ganeśa, et l'on trouve plusieurs temples qui lui sont dédiés sur tout le territoire indien.
-
ŚAILENDRA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 1 056 mots
Au xiiie siècle, l'empire de Shrīvihjaya décline et un morcellement féodal gagne toute l'Indonésie, favorisant la pénétration de l'islam, l'emportant finalement (1520) sur le Mojopahit, dernier empire hindou de Java.