Hindouisme
- Nom masculin singulier
Définition
- religion de l'Inde brahmanique qui se base sur les castes et qui croit en l'existence d'un principe universel
"hindouisme" dans l'encyclopédie
-
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 50 334 mots
- 4 médias
Le contenu religieux Brahmanisme ancien et hindouisme Il est impossible de séparer de façon nette cet ensemble religieux qu'est l'hindouisme de celui qu'on a désigné arbitrairement comme « brahmanisme ancien » et qui connaîtra, du reste, plusieurs reviviscences au cours des siècles, tandis qu'autour de lui l'hindouisme se développe de manière continue.
-
SMṚTI, hindouisme
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 107 mots
Le Veda, quant à lui, ne vaut que pour les grands sacrifices et les rites privés ; mais, si ces derniers restent vivants, la liturgie védique solennelle est depuis longtemps périmée, ce qui conduit à une situation paradoxale : l'hindouisme moderne est une religion qui se réfère à des textes normatifs simplement traditionnels, cependant que le canon révélé qu'elle vénère reste un livre scellé, sans usage pratique.
-
KĀLĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 249 mots
Des traits de cette nature ont fait penser qu'il s'agissait là d'une déesse non aryenne artificiellement intégrée dans l'hindouisme ; on a dit aussi que Kālī était une divinité tutélaire des plus basses castes, ou encore qu'elle était l'expression mythologique d'une forme particulière de religion « propre aux seules femmes ». En fait, l'hindouisme le plus ancien a connu un culte de la divinité sous sa forme « terrible » : dans le Veda déjà, on cherchait à se rendre propice une déesse de la Destruction, Nirriti (nirrti), et l'on chantait les louanges du dieu Rudra.
-
GURU ou GOUROU
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 352 mots
Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l'hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs, d'un titre honorifique plutôt que du nom d'une fonction. En ce sens, il serait inconvenant pour quiconque de se donner à soi-même l'appellation de guru : les fidèles seuls utilisent le vocable pour désigner leur maître ou lui rendre hommage.
-
TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 51 998 mots
Le tantrisme apparaît ainsi comme un phénomène proprement indien qui s'est ensuite répandu en Asie avec l'hindouisme et surtout le bouddhisme. Comme l'hindouisme en général, le tantrisme se divise, selon les divinités adorées, en des sectes différentes, qui possèdent des enseignements et des rites différents et qui s'excluent mutuellement. Les rares persécutions religieuses qui eurent lieu dans l'hindouisme furent le fait de groupes tantriques.