Hindustâni
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'hindoustani
- hindi
- hindî
- hindui
- hindustani
- hindustânî
Synonymes
Employé comme nom
- nom donné par les européens dès le XVIe siècle à la langue parlée dans le nord de l'Inde, elle est depuis 1949 langue nationale
"hindustâni" dans l'encyclopédie
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 841 mots
La standardisation du hindī-hindustānī commence dès le xixe siècle par la publication des grammaires et des dictionnaires. John Gilchrist publie en 1796 une grammaire hindustānī, un manuel, The Oriental Linguist en 1798 et un dictionnaire en 1825. De nombreuses grammaires rédigées par des Anglais ont apporté une contribution importante, en particulier celles de J.
-
URDŪ ou OURDOU LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 14 918 mots
Ils préférèrent tout d'abord l'appeler hindustānī. Une chaire fut créée pour l'enseignement de cette langue dès 1800 au Fort William College de Calcutta. Mais ce mot, trop évocateur de la période coloniale, n'est plus en usage dans le sous-continent. Urdū et hindī Le hindustānī peut toutefois, par commodité, être considéré comme le tronc commun de l'urdū et du hindī.
-
TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 9 939 mots
Quoique archaïques par rapport à l'hindustānī, ou hindi, actuellement employé comme lingua franca, ces langues littéraires, qui sont surtout des langues religieuses, sont largement comprises par les masses indiennes. Une vie d'ascète Né au milieu du xvie siècle, dans la partie orientale de la plaine gangétique, et mort en 1623, Tulsī-Dās vécut sous le règne du grand empereur moghol, Akbar, et de ses successeurs immédiats.
-
BOLLYWOOD
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 23 512 mots
À ses côtés, d’autres acteurs, plus physiques, se sont imposés : Salman Khan, le « mauvais garçon » de Bollywood, Aamir Khan, révélé dans Dil (1990) d’Indra Kumar et Raja Hindustani de Dharmesh Darshan (1996), avant d’être le héros de Lagaan (2001), et surtout Hrithik Roshan, capable de se couler avec aisance dans des fictions calquées sur les films d’action américains (Dhoom 2) ou dans le costume d’un super-héros avec la série des Krrish (2006, 2013).
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
Depuis la fin du xixe siècle on a communément attribué, à la suite de Gilchrist, le nom d'hindustani soit à l'ourdou, soit au parler dit aussi « hindustani de bazar » qui servait de lingua franca dans les relations générales des hindous et des musulmans. Tandis que survivent plusieurs dialectes hindīs régionaux, un hindī « standard » s'est constitué par les journaux, les livres et l'enseignement général ; il a été adopté comme langue officielle de l'Union indienne dans l'intention de le substituer à l'anglais.