Hip-hop
- Nom masculin singulier
Définition
- style musical et style de vie des années quatre-vingt, caractérisé par les tags, le smurf et le rap
"hip-hop" dans l'encyclopédie
-
HIP-HOP (danse)
- Écrit par Claudine MOÏSE
- 24 992 mots
- 2 médias
Aujourd’hui, la danse hip-hop s’est largement diversifiée d’un point de vue social et artistique. Elle s’exprime aussi bien dans les théâtres ou dans la rue que lors de battles (défis), et participe pleinement au paysage de la danse contemporaine. Les fondements de la danse hip-hop Le mouvement hip-hop – culturel, musical et artistique – vient des États-Unis.
-
ATTOU KADER (1974- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 007 mots
Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. De l’école du cirque au hip-hop Né le 6 février 1974 à Lyon de parents ouvriers, Kader Attou grandit à Saint-Priest et se heurte à quelques murs d'incompréhension avant de s'imposer dans le monde de la danse.
-
TRIP-HOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 116 mots
Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé. Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une rencontre entre le hip-hop et les styles de techno au beat* peu marqué.
-
LI BLANCA (1964- )
- Écrit par Lise OTT
- 6 185 mots
Éclectique dans ses choix artistiques, conjuguant le flamenco au hip-hop, elle est aussi réalisatrice, danseuse et actrice. Reconnue pour l’originalité de ses propositions, elle est capable de soutenir la cadence effrénée de clips vidéo déjantés ou de se conformer aux normes du ballet classique. Son goût pour les nouvelles technologies impulse à sa danse une vitalité sans frontières.
-
BEASTIE BOYS
- Écrit par Carol L. COOPER et Encyclopædia Universalis
- 4 463 mots
Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision, l'éclectisme et la fusion des styles, le groupe a créé une musique au carrefour de plusieurs esthétiques en alliant un son rock et des paroles rappées.