Hippique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sports, relatif à l'hippisme, aux activités sportives pratiquées à cheval
"hippique" dans l'encyclopédie
-
ERIC CARL ERICSON dit (1891-1958)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 863 mots
Observateur aigu de ses contemporains, Eric donne non seulement des vignettes de mode, mais aussi des compositions amusantes ayant pour thèmes les circonstances de la vie mondaine : dîner dans un grand hôtel, réunion hippique... Il y évoque, d'un crayon alerte, les silhouettes des mondains, des viveurs, des grandes dames blasées, aux physionomies expressives et très typées, et les scènes qu'il retrace restituent le tohu-bohu et l'animation des réunions de la haute société, sans négliger le message de mode qui les justifient, comme telle scène hippique accompagnée du commentaire « Chevaux fringants, vestes rouges, prairies vallonnées.
-
ÉQUITATION
- Écrit par Jean DURRY
- 3 832 mots
- 1 média
Les épreuves majeures comportent, échelonnées sur trois jours d'affilée : le dressage ; un parcours complexe « en extérieur » (« routier » pour l'échauffement, steeple, second « routier », cross) ; un concours hippique enfin. Cet équivalent du décathlon de l'athlétisme peut être marqué de péripéties émouvantes, voire dramatiques, telle la crue torrentielle de la rivière du « complet » d'Avandaro, qui vit le lieutenant français Jean-Jacques Guyon, monté sur Ange Pitou, s'adjuger la médaille d'or aux jeux Olympiques de 1968.
-
WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 974 mots
Propriétaire de célèbres pur-sang comme Allez France, il remporta les plus grands titres du monde hippique, dont le Prix de l'Arc de Triomphe (quatre fois), le Prix de Diane (quatre fois) et le Prix du Jockey-Club.
-
COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 553 mots
- 1 média
La course hippique d’Ascot, figée dans l’artifice d’une fabuleuse déclinaison de costumes en noir, blanc et gris perle, est tout à coup comme déchirée par l’irruption des chevaux au galop (My Fair Lady, George Cukor, 1964), magnifiée par la polyvision. Tandis qu’au centre les jumelles Garnier chantent leur célèbre chanson (Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967), vêtues de leur robe trapèze, les deux panneaux latéraux nous montrent en noir et blanc Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en train de répéter leurs danses.
-
BOUSSAC MARCEL (1889-1980)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 11 686 mots
Au début des années 1950, l'écurie Boussac est au sommet de la gloire hippique. Il possède plus de trois cents chevaux ; ses cracks, entraînés avec le plus grand soin, passent sous la douche tous les jours et sont transportés outre-Manche dans des avions spécialement aménagés, pour y gagner le derby d'Epsom ou la coupe d'or d'Ascot. Marcel Boussac est alors à l'apogée de sa carrière et de sa fortune.