Hippo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- préfixe référant au cheval
"hippo" dans l'encyclopédie
-
DELINX MIC (1930-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Celle-ci préfigure La Jungle en folie (scénario de Christian Godard), peuplée des très loufoques Joe, le tigre végétarien, Mortimer, le serpent à sornettes, Potame, l'hippo psy, et de tortues sauteuses. La série fera son succès auprès d'un public de tous âges, dès 1969 dans Pif Gadget, puis dans Pilote, et sous forme d'albums, Dargaud éditant vingt tomes entre 1978 et 1990 (intégrale reprise en 2001).
-
DIVA, film de Jean-Jacques Beineix
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 891 mots
Il annonce la cohorte des personnages désenchantés du cinéma postmoderne, qui survivent en se réfugiant dans un monde de purs signes et que l'on abandonne à la fin du film sans vraiment savoir si l'amour qu'ils ont rencontré in extremis les sortira de leur coquille (Hippo dans Un monde sans pitié, Éric Rochant 1989 ; Ricky dans American Beauty, Sam Mendes 1999).
-
BULLA REGIA
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 615 mots
Cette petite ville va prospérer sous l'empire, au moins jusqu'au ive siècle, dans le cadre de la province d'Afrique proconsulaire, au bord de la grande route de Carthage à Hippo Regius (Annaba, en Algérie) : elle se couvre de monuments et d'habitations, et donne naissance à quelques grandes familles, dont certains membres occupent une place élevée dans la société et l'administration romaines (cf.
-
ANNABA
- Écrit par Saïd BELGUIDOUM
- 6 710 mots
- 2 médias
Les noms successifs qu’elle a pris, Hippo Regius, Hippone, Bouna, Bled El Anneb, Bône et enfin Annaba, attestent d’une continuité toponymique, même si le nom arabe d’Annaba renvoie aussi au jujubier, arbre fruitier très présent dans la région méditerranéenne. Hippone devient l'une des grandes villes de la province d'Africa Nova durant la période romaine, et son nom est inséparable de l’évêque saint Augustin.
-
VANDALES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 22 906 mots
- 2 médias
Il s'agit de la découverte de quelques-uns de ces objets dans des tombes implantées à l'intérieur d'églises suburbaines, comme à Annaba/Bône (Hippo Regius), Haïdra (Ammaedra), Henchir Kasbat (Thuburbo Maius), Sbeitla (Sufetula) ou encore Tebessa (Theveste). Si l'établissement de sépultures dans les églises fut une pratique courante dans le monde romain à l'époque paléochrétienne, tel ne fut pas le cas de l'inhumation habillée, accompagnée d'objets mobiliers.