Hippogriffe
- Nom masculin singulier
Définition
- animal fabuleux, cheval ailé à tête de griffon
"hippogriffe" dans l'encyclopédie
-
ANGÉLIQUE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 759 mots
Roger, monté sur l'Hippogriffe, vole au secours de cette nouvelle Andromède, cependant qu'Angélique s'échappe une nouvelle fois. Au moment même où elle allait céder aux séductions de son sauveur, elle reconnaît à sa main l'anneau rendant invisible, que Roger lui-même lui a rendu sans le savoir. La jeune fille décide de regagner son royaume, lorsqu'elle rencontre, aux environs de Paris, un jeune prince sarrasin blessé, dont elle s'éprend enfin.
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 114 mots
- 1 média
Barye exploita aussi le merveilleux cher aux romantiques, Roger et Angélique montés sur l'Hippogriffe. Il traita à l'occasion la figure humaine dans des compositions monumentales, usant alors d'un style plein : ainsi la Sainte Clotilde pensive qu'il exécuta pour l'église de la Madeleine, à Paris, et les groupes allégoriques puissants de La Guerre, La Paix, La Force et L'Ordre réalisés pour la décoration extérieure du palais du Louvre sous le second Empire.
-
MASON & DIXON (T. Pynchon)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 106 mots
Mason & Dixon est la dernière tentative qu'aura connue le xxe siècle pour capturer cet animal fabuleux, cet hippogriffe qu'on nomme « le grand roman américain ». En attestent son ampleur, sa rotondité encyclopédique de livre-monde(s), comme la dynamique de sa « ligne », qui parcourt les États-Unis d'est en ouest, mais aussi son sujet : la naissance d'une nation.
-
ROLAND FURIEUX, L'Arioste Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 492 mots
Après avoir ravagé les lieux, il s'en va « poursuivre les hommes et les bêtes sauvages », en proie à une fureur sans pareille jusqu'à ce que le chevalier Astolphe, monté sur l'hippogriffe, un animal fabuleux, mi-cheval, mi-griffon, aille récupérer la raison de Roland sur la lune. Roland, redevenu lui-même, met alors un terme à la guerre. Parallèlement, Roger aime Bradamante.
-
ARIOSTE L' (1474-1533)
- Écrit par Paul RENUCCI et Encyclopædia Universalis
- 34 141 mots
Elle va du réalisme le plus bonhomme et le plus démystifiant, dans la taverne où mange et boit un soir le formidable Rodomont et où il entend la libertine et consolante histoire de Joconde, à la description traditionnellement mystificatrice des prodiges épiques, et à la « science-fiction » qui transporte les aïeux de Superman ou de Barbarella, avec ou sans le secours du cheval ailé qu'est Hippogriffe, au-devant des monstres les plus inouïs ou au sein des plus extraordinaires séjours.