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Histoire

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. relation d'évènements passés
  2. ensemble des évènements passés d'une société et leur étude, ensemble de connaissances relatives à la vie et à l'évolution de l'humanité
  3. étude d'un aspect spécifique de l'évolution, d'un passé ( histoire de la terre, histoire géologique, etc.)
  4. par extension, la postérité, le jugement de l' histoire
  5. par extension, les événements que l' histoire étudie et enseigne
  6. ensemble des facteurs historiques (par opposition aux facteurs naturels, aux facteurs géographiques)
  7. période connue de l' histoire humaine, vérifiable à travers les écrits et les documents incontestables par opposition aux périodes antérieures (pré histoire )
  8. littérature historique produite par les spécialistes en histoire
  9. relation d'évènements fictifs
  10. par extension, au sens figuré, baliverne, mensonge
  11. par extension, familièrement, incident, aventure, affaire
  12. livre d' histoire , leçon d' histoire
  13. familièrement, difficulté, souci

Expressions autour de ce mot

  1. c'est une autre histoire  : il s'agit d'autre chose
  2. faire des histoire s : faire des manières; ou faire des difficultés
  3. histoire à dormir debout : récit invraisemblable
  4. histoire de : dans le but de
  5. histoire naturelle : étude descriptive des différents corps observables sur Terre
  6. quelle histoire  ! : quelle affaire !

"histoire" dans l'encyclopédie

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) L'écriture de l'histoire

    • Écrit par Christian DELACROIX
    • 24 176 mots

    Leur rejet du récit résulte, selon Paul Ricœur, du « déplacement de l'axe principal de l'investigation historique, de l'histoire politique vers l'histoire sociale ». Mais chez Febvre comme chez Marc Bloch, le récit n'est pas analysé comme une forme littéraire de l'œuvre que l'historien écrit. L'inflexion quantitative et sérielle de l'histoire économique et sociale durcit encore l'opposition entre « l'histoire-récit » des méthodiques et l'« histoire-problème » des Annales.

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 20 992 mots
    • 3 médias

    Pour Marc Bloch, dans Apologie pour l'histoire (1940), l'histoire ne se justifie pas comme une « science du passé » dont la seule vertu serait l'art pour l'art. Il fustige, dans L'Étrange Défaite (1949), le repli des savants dans leur laboratoire hors de la cité et de ses combats. Il fait ainsi écho aux comptes rendus des Annales d'histoire économique et sociale, où son ami Lucien Febvre, alors professeur au Collège de France, n'hésite pas à discréditer l'érudition sans finalité en souhaitant que la société supprime une activité aussi inutile.

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 34 190 mots
    • 6 médias

    Parmi les mutations de l'histoire au xxe siècle, la simultanéité de l'évolution des sources et des méthodes et de l'émergence d'une histoire quantitative de l'économie est frappante. Parallèlement aux entreprises étrangères animées par le Comité scientifique international pour l'histoire des prix (1930), le travail de Camille-Ernest Labrousse (1895-1988) marque l'histoire économique française.

  • HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire économique

    • Écrit par Michel MARGAIRAZ
    • 24 981 mots
    • 1 média

    Cette histoire économique à la fois quantifiée – plus que quantitative – et conjoncturelle apparaît indissociablement conçue comme une histoire sociale, et même comme le fondement d'une histoire globale rythmée par le partage inégal et fluctuant de la richesse entre les classes sociales antagonistes. Cette histoire présente trois caractères majeurs.

  • HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire sociale

    • Écrit par Vincent VIET
    • 19 658 mots

    Mais la fin de son « autonomie » se mesure aussi, réciproquement, aux très nombreux emprunts dont elle est l'objet par les autres branches de l'histoire. Une illustration de cette mutuelle fécondation est fournie par l'Histoire des femmes en Occident qui a su se positionner à l'intersection de l'histoire culturelle, de l'histoire sociale (famille, travail, santé) et, pour les xixe et xxe siècles, de l'histoire politique (féminisme).

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