Humainement
- Adverbe
Définition
- de façon humaine, avec bonté
"humainement" dans l'encyclopédie
-
HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
- 12 303 mots
Dans le sillage de ces auteurs, Eduardo Kohn a proposé « une anthropologie au-delà de l’humain » à partir de l’étude des Runa d’Équateur. Il critique le modèle linguistique qui n’accorde une signification qu’aux représentations symboliques et décrit la façon dont les signes se constituent dans la forêt à travers des indices et des icônes (termes empruntés à la sémiotique de Charles Sanders Peirce, désignant des relations de proximité et de ressemblance entre des signes).
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 297 mots
- 9 médias
Le cerveau humain, du fait de son extraordinaire richesse, est le seul cerveau de la série animale capable de concilier la répétition et le changement. La répétition des instructions génétiques et épigénétiques lui permet d'assurer sa stabilité et sa survie. Au contraire, la liberté qu'il prend vis-à-vis de ses schèmes cognitifs est à la base même du progrès de son savoir et de son pouvoir.
-
SCIENCES HUMAINES
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 56 497 mots
- 2 médias
On conclura l'examen de ce problème de terminologie en adoptant les deux conventions suivantes : d'une part, l'expression « sciences humaines » ou « sciences de l'homme » est une désignation topique qui localise un thème général d'étude, celui de l'être humain vivant et pensant (Homo sapiens), et qui le propose comme lieu commun de recherches (lieu à propos duquel on peut se poser toutes sortes de questions) ; d'autre part, chaque fois que nous voudrons parler de classification des sciences, nous distinguerons entre sciences naturelles et sciences sociales pour spécifier sous quel aspect formel ou méthodologique l'être humain nous est donné comme objet d'étude dans le cadre de son milieu biologique ou de son milieu institutionnel et culturel.
-
GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 20 845 mots
- 1 média
Le génome humain s’écrit donc comme une séquence – par exemple, ATCGTTGCA… – longue au total de 3 milliards de nucléotides répartis sur l’ADN des 46 chromosomes. Connaître l’ADN du génome humain, c’est donc d’abord déterminer sa séquence nucléotidique. On a commencé à déterminer la séquence (séquençage) de petits fragments d’ADN au début des années 1970.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 205 mots
- 13 médias
100 perdent la vue ; c'est dire le drame humain et social que cela représente quand on sait que le nombre de diabétiques dans le monde, aujourd'hui supérieur à 180 millions, aura plus que doublé en 2030. L'examen du fond d'œil fait donc partie du bilan de tout diabétique. Au moindre doute, on pratique une angiographie fluorescéinique qui consiste à examiner et à photographier le fond de l'œil en lumière ultraviolette après injection de fluorescéine intraveineuse : ainsi rendus fluorescents, les vaisseaux révèlent leur moindre anomalie, ce qui permet d'adapter un éventuel traitement au laser.