Hyperfixation
- Nom féminin singulier
Définition
- fixation supérieure à la normale
"hyperfixation" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 315 mots
L'atteinte de l'épaule est moins spectaculaire, mais il existe une impotence, une déminéralisation avec des caractères négatifs très importants : pas d'arthrite vraie, pas de syndrome inflammatoire biologique ; en revanche, une intense hyperfixation à la scintigraphie osseuse. Cette période va durer deux à quatre semaines, en moyenne, puis la régression se fera non pas vers la guérison, mais vers une pseudo-sclérose partielle du membre : la main dégonflera, mais la peau prendra progressivement un aspect froid, rétracté, de même que les tendons fléchisseurs donneront un aspect de main en griffe.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 183 mots
- 8 médias
Il y a une décennie, on avait du mal à affirmer qu'un foyer d'hyperfixation était localisé au niveau d'une vertèbre, aujourd'hui on détermine à quelle région précise de la vertèbre il correspond. L'imagerie contemporaine détecte des tumeurs de quelques millimètres de diamètre en tout point de l'organisme alors qu'il était généralement impossible de descendre au-dessous de 15 mm dans les années 1970.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 418 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.