Hypotrophie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, nutrition insuffisante avec développement insuffisant du corps
"hypotrophie" dans l'encyclopédie
-
RETT SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 738 mots
Le syndrome de Rett est une maladie neurologique progressive rare, responsable d'un retard mental, de mouvements compulsifs des mains, d'une hypotonie musculaire, de troubles de la marche, d'un autisme, d'une hypotrophie, d'une microcéphalie progressive, et d'une hyperammoniémie (augmentation de l'ammoniaque dans le sang). Le syndrome de Rett entraîne, vers l'âge d'un an, un défaut du développement intellectuel et moteur.
-
INFANTILISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 071 mots
L'infantilisme hypophysaire se résume à une hypotrophie staturale avec absence du développement génital et des caractères sexuels secondaires. Les formes sont harmonieuses ; l'intelligence et la maturité correspondent à l'âge du sujet, mais celui-ci présente souvent un certain puérilisme ; les cartilages de conjugaison ne sont pas soudés. Cette forme d'infantilisme est due à l'insuffisance de l'hormone de croissance (STH).
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
De fait, pour la majorité des pédiatres, l'hypotrophie grave associée à la prématurité est de pronostic défavorable, de telle sorte que prévention par une intervention obstétricale précoce (vers 32 semaines d'âge gestationnel, ou plus tôt si nécessaire) semble souhaitable car elle permet d'éviter une souffrance prolongée du fœtus. C'est ainsi que beaucoup d'équipes anglo-saxonnes et françaises ont démontré qu'il était raisonnable d'envisager une naissance par césarienne pour éviter la souffrance du fœtus, même si le terme est inférieur à 30 semaines d'âge gestationnel.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
L'alcool traversant librement le placenta va entraîner un certain nombre d'anomalies : – hypotrophie avec microcéphalie modérée et retard intellectuel plus ou moins important ; – faciès particulier « en chérubin » associant rétrécissement des fentes palpébrales, ensellure nasale effondrée avec retroussement de l'extrémité du nez, allongement en verre de montre du philtrum, hypoplasie du maxillaire inférieur ; – malformations cardiaques fréquentes ; – agitation habituelle.
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
L'attention est attirée à la naissance par une hypotrophie considérable. Le crâne est petit, aplati transversalement et allongé dans le sens antéro-postérieur. La fermeture des fontanelles et la suture sagittale se font très tard. Le nez est petit et souvent retroussé. Les oreilles sont remarquables par leur implantation basse et leur inclinaison en haut et en arrière.