I
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- neuvième lettre de l'alphabet et troisième voyelle
- chiffre romain signifiant "un"
Avec une capitale
- symbole chimique de l'iode
Expressions autour de ce mot
- mettre les points sur les i : s'expliquer clairement
"i" dans l'encyclopédie
-
MAZAR-I-SHARIF
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
Les habitants de Mazar-i-Sharif (187 700, estim. 2004) sont essentiellement des Ouzbek, des Tadjik et des Turkmènes.
-
I DEMONI (mise en scène P. Stein)
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 6 043 mots
Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 au Théâtre national de l'Odéon (dans la salle des ateliers Berthier). Le metteur en scène se proposait d'y raconter par des moyens théâtraux la totalité du roman, ne laissant dans l'ombre aucun épisode, même ceux qui, sur une scène, auraient pu paraître secondaires.
-
FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 487 mots
Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour luth et à ses œuvres sacrées. Fils aîné du maître de chapelle, chantre et compositeur Domenico Maria Ferrabosco (1513-1574), Alfonso Ferrabosco s'installe en Angleterre en 1562, où il se met au service de la reine Élisabeth Ire.
-
I Can't Control myself, TROGGS (THE)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 320 mots
I Can't Control Myself est un morceau d'anthologie qui annonce, en pleine période pop, les vicissitudes bruyantes des décennies suivantes.
-
THE SOUVENIR I & II(J. Hogg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 162 mots
- 1 média
Une passion toxique The Souvenir Part I raconte la mésaventure sentimentale de Julie Harte (Honor Swinton Byrne). Étudiante en cinéma, introvertie et inhibée par le doute, mais aussi ambitieuse et compétitive, celle-ci est très représentative de l’esprit du néolibéralisme thatchérien des années 1980. On la voit s’éprendre d’Anthony (Tom Burke), un homme plus âgé qu’elle, intellectuellement fascinant, qui lui cache son addiction à la drogue.