Ibéro
- Interjection
Définition
- préfixe, référant aux Ibères ou à la péninsule ibérique
"ibéro" dans l'encyclopédie
-
IBÉRO-MAURUSIENNE CIVILISATION
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 705 mots
Civilisation des Mechta-el-Arbi, apparentés au type de Cro-Magnon, et installés en bordure de la Méditerranée, de la Tunisie au Maroc ; entre 21 000 et 9 000 ans, les Mechta-el-Arbi se sont « néolithisés » sur place et ont progressé vers le sud en longeant les côtes atlantiques. Leur genre de vie est lié à la présence de la mer : on retrouve sur le littoral du Sud marocain, du Sahara occidental et de la Mauritanie leurs déchets alimentaires sous forme d'amas parfois imposants de coquilles de moules et d'huîtres, ou d'arches (Anadara senilis).
-
GARGANTUAVIS
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 5 345 mots
- 3 médias
La place de Gargantuavis philoinos dans les écosystèmes riches en dinosaures carnivores de l'île Ibéro-Armoricaine reste à élucider.
-
PÉONAGE
- Écrit par Jean MEYER
- 1 992 mots
Le rythme du travail change, ce qui explique l'apparition d'un thème sociologique et littéraire : celui de la paresse du paysan ibéro-américain. On exige de lui à la fois les avantages du prolétariat moderne (rapidité, efficacité) et ceux du travailleur traditionnel (bas salaire et docilité). Un péon salarié coûterait trop cher et s'en irait rapidement, on a donc recours au travail forcé (le péonage n'est rien d'autre) de la plèbe rurale qui est la grande vaincue du xixe siècle.
-
ROJAS GONZALO (1917-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 1 951 mots
Lauréat de nombreuses récompenses, il reçoit notamment le prix national de littérature du Chili et le prix espagnol de poésie ibéro-américaine de la reine Sophie en 1992, ainsi que le prix Cervantès, la plus haute distinction littéraire espagnole, en 2003. Gonzalo Rojas s'éteint le 25 avril 2011 à Santiago du Chili.
-
PANAMÉRICANISME
- Écrit par René Jean DUPUY
- 22 373 mots
- 3 médias
Faute de quoi, il risque de sombrer dans ce qui, pour les uns, serait la solution du désespoir, et, pour les autres, est la suprême espérance : la révolution ibéro-américaine.