Iban
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie de Bornéo
Employé comme nom
- membre d'une ethnie de Bornéo de la côte des Sarawak, communauté d'un demi-million de personnes
"iban" dans l'encyclopédie
-
IBAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 070 mots
Elle permet aux Iban de communier avec l'esprit des morts.
-
DAYAK
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 719 mots
- 1 média
Si le nom de Dayak de la mer est toujours officiellement en usage, il est impropre, car les Iban sont avant tout des populations des rivières et des collines dont l'économie est fondée sur la culture du riz.
-
PUNAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 322 mots
Ces dernières — Iban et Batak notamment — leur imposent nombre de leurs pratiques propres : vie communautaire centrée autour des « longues maisons », tatouages, parlers, vêtements ; les Punan encore nomades sont sous la tutelle directe des chefs de « maisonnées », qui les considèrent comme faisant partie de leur propriété : ainsi les Iban et les Batak les dénomment « bêtes » et les protègent contre d'autres tribus qui pourraient les utiliser comme esclaves ou chasser leurs têtes.
-
2004 91e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 826 mots
Lors de la troisième étape (Waterloo-Wasquehal, 210 km), Iban Mayo chute peu avant que le peloton aborde les secteurs pavés, au moment où la formation de Lance Armstrong, l'U.S. Postal, durcit la course : le grimpeur basque concède 3 min 53 s et voit ses chances de succès final s'envoler. La quatrième étape propose un contre-la-montre par équipes (Cambrai-Arras, 64,5 km) : l'U.
-
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 13 686 mots
- 1 média
De même les Iban de Bornéo disposent du bilek, qui comprend tous les descendants de l'occupant initial ayant choisi de rester en cet endroit ainsi que leurs conjoints. La différence déjà introduite entre parentèle centrée sur un individu et lignage indifférencié se laisse clairement saisir puisque, à côté du bilek, les Iban se reconnaissent chacun une parentèle à laquelle ils font appel avant de partir à la chasse aux têtes.