Ibex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, nom scientifique du bouquetin
"ibex" dans l'encyclopédie
-
CHÈVRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 937 mots
Les chèvres appartiennent au genre Capra qui comprend sept espèces : Capra hircus (chèvre domestique), Capra ibex (ibex ou bouquetin des Alpes), Capra aegagrus (chèvre sauvage, encore appelée chèvre aegagre, vivant en Turquie, en Iran et dans le Caucase), Capra caucasia (chèvre vivant dans l'ouset du Caucase, encore appelée tur occidental), Capra cylindricornis (chèvre vivant dans l'est du Caucase, encore appelée tur oriental), Capra pyrenaica (ibex des Pyrénées) et Capra falconeri (chèvre markhor du Cachemire).
-
BOUQUETIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 176 mots
- 2 médias
Presque disparu à la fin du xixe siècle des Alpes françaises, le bouquetin des Alpes (Capra ibex) est désormais sauvé grâce à la réintroduction d'animaux venus d'Italie.
-
ZAFARRAYA, site préhistorique
- Écrit par Jean-Jacques HUBLIN
- 5 767 mots
Les restes de faune montrent la forte prédominance d'une espèce appartenant à la famille des Bovidés : Capra ibex pyraneica (plus de 90 p. 100 des éléments identifiés). Ce bouquetin fréquente toujours la région. Il semble que cette espèce a pu être largement exploitée par l'homme. Cependant une partie de l'accumulation est due aussi à l'activité des carnivores, dont la liste indique une grande variété (panthère, lynx, chat sauvage, ours, cuon, renard).
-
YÉMEN. AU PAYS DE LA REINE DE SABA (exposition)
- Écrit par Serge CLEUZIOU
- 6 747 mots
Un choix abondant d'œuvres d'art – mobilier, statuettes, stèles, brûle-parfums ou tables à libation – permettait de saisir l'originalité de l'art sud-arabique, la remarquable stylisation de ses représentations de têtes d'ibex ou de bovins en ronde bosse ou les fines ciselures des piliers du temple d'al-Bayda. Les représentations humaines sont sans doute plus austères du point de vue de nos critères esthétiques.
-
PERSE Arts
- Écrit par Pierre AMIET et Ernest WILL
- 65 544 mots
- 28 médias
Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement double. Il englobait la plaine susienne, prolongement de la Mésopotamie, et les vallées du rebord occidental du plateau dont la principale correspond au Fars actuel, appelé à devenir la terre d'élection des Perses.