Ibidem
- Adverbe
Définition
- mot latin signifiant au même endroit d'un texte déjà cité, abréviation : ibid.
"ibidem" dans l'encyclopédie
-
TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 14 984 mots
Telle une boule de neige qui ne cesse de grossir en roulant le long d’une pente sans perdre la moindre parcelle de ce qu’elle a amassé au cours de sa descente, notre durée, inséparable de notre mémoire pure, accumule un passé qui « nous suit à chaque instant : tout ce que nous avons senti, pensé, voulu, depuis notre première enfance est là, penché sur le présent qui va s’y joindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors » (ibidem).
-
CONTINGENCE
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 26 956 mots
Mais l'habitude n'est pas la substitution d'une fatalité substantielle à la spontanéité : c'est un état de la spontanéité elle-même » (ibidem). De fait, les hommes ont formé toute une gamme de cosmologies : les unes rejettent toute contingence de la nature et de ses lois ; d'autres lui font la part belle ; d'autres enfin la confinent dans une région de la nature (le monde sublunaire, par exemple), pour l'éliminer du reste de l'Univers.
-
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 433 mots
« Celui qui n’imagine rien ne sent que lui-même ; il est seul au milieu du genre humain » (ibidem). Rousseau développera plus tard dans Émile, ou de l’éducation (1762) des réflexions apparemment très différentes à propos de la « pitié », mais il ne faut y voir aucune contradiction, car ces chapitres concernent cette fois l’homme en société. Dès le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau avait opposé l’égoïsme des aristocrates intelligents et cultivés, qui se « font une raison » pour ne pas intervenir lorsque leurs semblables sont en train de s’égorger, et le comportement spontané des « femmes des Halles » qui se précipitent au risque de leur vie pour séparer les combattants.
-
VIOLENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 402 mots
Reste donc à faire l’hypothèse que, de guerre en guerre, l’humanité suit sans en être consciente « un plan caché de la nature pour produire une constitution politique parfaite » (ibidem). La non-violence, fantasme ou réalité ? Il a fallu les hécatombes du xxe siècle pour que certains théoriciens prennent leurs distances par rapport à ces justifications de la violence.
-
LANGUES TYPOLOGIE DES
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 45 917 mots
En yoruba par exemple (langue de la famille nigéro-congolaise, sous-famille kwa), tùùlutùùlu vaut pour « très essouflé » (ibidem, p. 99). Cette classification permet aussi de repérer dans les langues les particules affectives. Enfin, elle permet de regrouper et de mesurer certains phénomènes d'intonation, des langues pouvant avoir des courbes mélodiques proches pour marquer des affects semblables.