Ibsénienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'écrivain norvégien Henrik Ibsen
"ibsénienne" dans l'encyclopédie
-
MESSADI MAḤMŪD (1911-2004)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 270 mots
Mais Massignon qualifie Al-Sadd de « pièce ibsénienne », probablement parce qu'elle a certains points communs avec Brand. Néanmoins, l'auteur affirme qu'il n'a subi aucune influence étrangère et définit Al-Sadd comme un « hymne à l'action ».
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre dans le monde arabe
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 23 563 mots
Une pléiade d'écrivains, suivant l'exemple d'al-Ḥakīm, a produit des œuvres originales où le drame s'intériorise, où l'action, toujours simple, puise ses mobiles dans les caractères et non dans les péripéties (comme les œuvres de l'Égyptien Mahmūd Taymūr, du Tunisien Muḥammad Mas‘adī dont Le Barrage (As-sadd) a été qualifié de pièce « ibsénienne » par Louis Massignon, des Libanais Adonis et Sa‘īd ‘Aql).
-
IBSEN HENRIK (1828-1906)
- Écrit par Régis BOYER
- 28 591 mots
- 2 médias
Malgré les souvenirs shakespeariens et l'influence de Björnson, la grande idée ibsénienne de la lutte entre vocation impérieuse et ambition minée par le doute constitue la trame de cette œuvre. Ibsen a maintenant fait ses premières armes. Mais il étouffe dans la Norvège traditionaliste. Il vient d'obtenir un poste de conseiller littéraire du Théâtre de Kristiania, avec une intéressante bourse de voyage : il va s'exiler pour vingt-sept ans.