Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Icône

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. image de saint chez les chrétiens de rite oriental (féminin)
  2. symbole affiché à l'écran d'un ordinateur et correspondant à un logiciel ou à une tâche à exécuter par un logiciel (masculin)

"icône" dans l'encyclopédie

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT et Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 26 427 mots
    • 3 médias

    infra, signification de l'icône) : la vénération de l'icône est légitime, car elle s'adresse au prototype, dont l'image assure la présence. Icône et prototype ne sont pas de même essence, mais sont liés par la ressemblance. De la conception de l'icône, reflet du prototype et véhicule de l'énergie divine, découlent les principales caractéristiques de l'art des icônes : la fidélité à des types iconographiques consacrés par la tradition et l'adoption d'un style hiératique, spiritualisé, propre à exprimer la présence du sacré.

  • L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 5 174 mots

    Puis, et jusqu’à la mort de Giacometti en 1966, ce sont de nouveaux dessins au crayon ou au stylo à bille, ou les photographies, de Scheidegger en noir et blanc ou d’Annette Giacometti en couleurs en 1964 pour la version de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, avant que les installations de ces bronzes dans les expositions, à leur tour photographiées, métamorphosent la création sculpturale en une icône sans cesse réinventée.

  • ICONOCLASME

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 8 925 mots

    L'icône frappée de l'épigraphe « Jésus-Christ » mutile le Christ ; isolant de la divinité sa nature humaine, elle ébranle le dogme christologique. Quant aux icônes des saints, leur matière dégrade la condition glorieuse des modèles, leur sainteté originale. En un mot, c'est le refus d'une icône du Christ historique, et le triomphe du mystère et de l'eschatologie sur l'histoire.

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 37 082 mots
    • 1 média

    Cela revient à dire qu'il suffit de fort peu dans une image – un « fort peu », répétons-le, immaîtrisable – pour que l'idole fasse retour dans l'icône, et cela malgré ou à travers la (bonne) foi de l'icône elle-même. Comment discerner dans l'image fascination et contemplation, leurre et apparition ? N'est-ce pas en tous les cas que l'image impose sa loi ? Prodigieux phénoménologues (saint Augustin en tête), les théologiens n'auront jamais été dupes d'un tel « péril » dans l'image, fût-elle icône, fût-elle portée aux plus hautes vénérations.

  • SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 5 023 mots

    De même, si on ne peut pas voir la Trinité de Roublev – l'icône est toujours considérée comme un des palladiums de la Russie –, son oklad, le revêtement en métal précieux de l'icône, est tout de même exposé. Parmi d'autres icônes célèbres datant d'avant l'invasion mongole et qu'on attribue au travail des ateliers gréco-russes de Kiev, de Novgorod, de Vladimir et d'autres villes, on peut admirer une magnifique Deisis – la « prière » en grec byzantin –, la grande icône miraculeuse de la Vierge de Tolga du xiiie siècle.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.