Iconicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en informatique, caractère des environnements faisant appel aux icônes
"iconicité" dans l'encyclopédie
-
LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 354 mots
Cette double approche présente un danger : l'historien de l'art risque souvent d'oublier que les objets sur lesquels il travaille sont d'abord des images et que celles-ci se caractérisent par leur iconicité, leur « tabularité » (tous les éléments d'un tableau, même les plus ténus, s'offrent simultanément au regard). On ne sera donc pas surpris que Daniel Arasse, qui a justement publié Le Détail (Flammarion, 1992) accorde une grande attention à la tabularité des images, lorsqu'il repose la question du sujet, comme le suggère d'emblée le titre de son livre Le Sujet dans le tableau.
-
ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 11 355 mots
La capacité à communiquer une signification par la simple iconicité de l'objet cultuel ou domestique trouve justement sa force dans la connotation inhérente à chacun de ces objets, qui réveillent en nous un vécu quotidien tout en demeurant résolument autre chose : un objet spécifique à la sphère de l'art. Car si l'objet se reflète dans les catégories du domestique ou du cultuel, il n'est pas issu de ces domaines qui lui sont étrangers.
-
POÉSIE
- Écrit par Michel COLLOT et Dominique VIART
- 51 672 mots
- 2 médias
Cette « iconicité » du langage poétique n'est pas seulement plastique ; elle s'étend aussi bien à tout ce qui dans la syntaxe, la rhétorique ou la phonétique du poème peut présenter une analogie avec la chose signifiée. En menant « rondement » son étude sur l'orange, Ponge espère évoquer la rotondité du fruit. Les procédés classiques de l' harmonie imitative ont suscité diverses tentatives de systématisation, depuis les exercices poétiques du chevalier de Piis, « Tantôt du taillandier, tantôt du maréchal / Imitant par des T le travail matinal », jusqu'aux essais d'« instrumentation verbale » de René Ghil.
-
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY, Jean GUIRAUD et Encyclopædia Universalis
- 67 912 mots
- 4 médias
Cette évolution pourrait bien n'être qu'une double involution de l'espace architectural, vers le colossal et l'iconicité. D'une part, en effet, s'affirme une esthétique du gigantisme qui ne traduit plus le sentiment de la transcendance cosmique, mais reflète l'individualisme d'un univers de la concurrence. À New York et à Chicago, la verticalité et la densité des volumes laissent surgir une beauté non concertée, qui semble faire écho à celle des espaces de la haute Antiquité, surtout dans les secteurs où demeurent les masses lithiques, pleines et austères, élevées avant la Seconde Guerre mondiale.