Iconique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dans l'Antiquité, qui a le caractère d'une icône
"iconique" dans l'encyclopédie
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LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 7 595 mots
- 1 média
Cette définition permet d’évacuer le problème de la ressemblance, mais elle laisse aussi de côté la dimension iconique des images. Descola propose de reprendre ce problème à partir des modes d’identification qui agissent comme des filtres dans la perception des choses et structurent la composition des mondes. La figuration est ainsi définie comme « l’instauration d’agents iconiques », « au moyen de laquelle un objet matériel quelconque est institué en un signe iconique d’un être ou d’un processus à la suite d’une action de représentation plastique, de mise en situation ou d’ornementation ».
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MONTERREY
- Écrit par Guénola CAPRON et Salomón GONZÁLEZ ARELLANO
- 4 639 mots
- 2 médias
Située à une altitude de 530 mètres environ, la ville est cernée de plusieurs monts (cerros) et montagnes (sierras) : au sud-est de la ville, l’iconique cerro de la Silla (1 820 mètres), un mont tirant son nom de sa forme de selle ; à l’ouest, le cerro de las Mitras (2 058 mètres) ; au sud, le cerro de Chipinque (2 229 mètres), qui abrite un grand parc naturel.
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KNOLL FLORENCE (1917-2019)
- Écrit par Christine COLIN
- 4 692 mots
Il concevra l’iconique collection Diamond, en treillis métallique cintré, mise en production en 1952. Parallèlement à ce faisceau d’influences d’origine européenne, les archives de Knoll attirent l’attention sur le rôle joué par l’ouvrage de Frank et Lillian Gilbreth, Primer of Scientific Management (1912), qui sera la bible de l’ergonomie américaine.
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CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 6 095 mots
- 1 média
Avec la série iconique « Chez Mondrian » (1926), le Hongrois André Kertész brosse le portrait du peintre néerlandais par l’entremise des objets de son atelier parisien. Une place de choix est également faite aux artistes réunis autour de l’école allemande du Bauhaus – László Moholy-Nagy, Lyonel Feininger, Iwao Yamawaki… –, dont on découvre les œuvres et parfois les visages.
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RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 48 883 mots
- 3 médias
Très précisément, l'unique instant représenté est une totalité d'actions simultanées, hiérarchisées par un centre organisateur qui leur donne leur intelligibilité et leur nécessité : en bref, non pas récit mais modèle a-chronique d'intelligibilité, graphe iconique a-temporel. Le terme « graphe » n'est pas ici simple métaphore. Le récit iconique est texte iconique : « En parlant de peinture, Poussin dit que de même que les vingt-quatre lettres de l'alphabet servent à former nos paroles et exprimer nos pensées, de même les linéaments du corps humain à exprimer les diverses passions de l'âme pour faire paraître dehors ce qu'on a dans l'esprit.