Iconoclaste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'iconoclasme, doctrine officielle sous certains empereurs de l'Empire Byzantin, interdisant les icônes, les images saintes chez les chrétiens de rite oriental
Employé comme nom
- partisan de cette théorie
- celui ou celle qui cherche à détruire des principes traditionnels
"iconoclaste" dans l'encyclopédie
-
GUEUX LES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 216 mots
- 1 média
Du reste, il n'est pas rare que les prédicateurs calvinistes, soucieux d'obtenir des garanties à la liberté du culte, se désolidarisent du parti iconoclaste. Le 13 août 1566, le cloître de Bailleul est détruit par la population. Deux seigneurs apportent leur aide aux insurgés de Hondschoote, où le mouvement a pris une telle ampleur que l'impitoyable répression du duc d'Albe n'osera y sévir.
-
ÉTIENNE DU MONT AUXENCE, dit LE JEUNE (715 env.-765)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 789 mots
Après le synode iconoclaste de Hiereia en 754, Étienne mène la résistance, laïque et monastique, à la politique religieuse de Constantin V. Il refuse de contresigner le décret synodal. On brûle son couvent et on le déporte dans l'île de Proconnèse. Par la suite, l'empereur le transfère à Constantinople et tente vainement de l'amadouer. Étienne est finalement jeté dans la prison du Prétoire, qu'il transforme en monastère clandestin.
-
QUERELLE DES IMAGES
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 145 mots
C'est le premier épisode de la crise iconoclaste, d'une politique impériale de destruction des images sacrées, confirmée par un édit en 730. Plutôt que l'influence de l'islam tout proche ou un geste antireligieux, il faut y voir la volonté de l'empereur de purifier la religion populaire et de limiter l'influence des moines, grands défenseurs des images.
-
COURONNEMENT IMPÉRIAL DE CHARLEMAGNE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 164 mots
Profitant de la crise iconoclaste qui sévit dans l'Empire romain d'Orient et de l'avènement d'une femme comme basileus, Charles intervient en Italie et prend la défense du pape Léon III, menacé par l'aristocratie romaine. Se posant alors comme protecteur de l'Église et comme arbitre suprême, il se fait couronner empereur par Léon III, à Rome, le 25 décembre 800.
-
SARA, Carl Jonas Love Almqvist Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 279 mots
Un parfum de scandale Ce livre réellement iconoclaste, étant donné la date de sa publication et le milieu où il vit le jour (la Suède luthérienne bourgeoise et bien pensante du début du xixe siècle), ne se comprend pas si l'on oublie l'évolution intellectuelle de la Suède à l'époque et surtout la personnalité de l'auteur. Dans les années 1830, le Nord, libéré des séquelles de l'aventure napoléonienne et fidèle au retour aux sources que prêchait le romantisme allemand (et notamment le philosophe J.