Iconoclastie
- Nom féminin singulier
Définition
- disposition de celui ou de celle qui cherche à détruire des principes traditionnels
"iconoclastie" dans l'encyclopédie
-
FLUXUS
- Écrit par Didier SEMIN
- 12 468 mots
- 1 média
L'esprit Fluxus L'esprit Fluxus – le titre retenu par le Walker Art Center de Minneapolis et les musées de Marseille pour la grande exposition organisée en 1993 – répond selon Dick Higgins aux critères suivants : « internationalisme, expérimentalisme, iconoclastie, intermedia, résolution de la dichotomie art/vie, implication, jeu ou gag, fugacité et spécificité ».
-
BOHÈME
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 18 409 mots
- 5 médias
Elle est sacrée, elle a ses martyrs, mais surtout, comme mythe, elle est essentiellement un récit que chaque génération va récrire, faisant voisiner l'apologétique avec l'iconoclastie. Deux versions entrent alors en concurrence. L'une, romantique, idéalise un temps, celui de la jeunesse et de l'insouciance, de la camaraderie, des amours tendres et des plus hautes espérances artistiques.
-
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH et Luigi SALERNO
- 38 234 mots
- 3 médias
Mécénat religieux et laïc Avec le christianisme apparaît le premier grand phénomène d'iconoclastie, c'est-à-dire une profonde aversion à l'égard de l'art païen, considéré comme criminel, et qui devait aboutir, au cours des siècles, à une grave dégradation du patrimoine artistique de l'Antiquité. Le nouvel art chrétien, après une période dominée par le symbolisme, adoptera la visée didactique et narrative qui avait caractérisé le Bas-Empire, et construira avec le langage des images une biblia pauperum.
-
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER et Claude JACQUES
- 46 389 mots
- 21 médias
Cette iconoclastie avait des causes politico-religieuses et ne répondait pas à des visées commerciales ; elle ne s'est d'ailleurs pas étendue à tous les monuments de l'empire : les statues du Bouddha sont toujours présentes dans les temples de la Thaïlande actuelle ou de Banteay Chmar au Cambodge, par exemple. La recherche des dépôts de fondation Plus tard, sans doute à partir du xive siècle, certains villageois khmers, misérables, se sont mis à la recherche des dépôts de fondation dans les temples hindous ou bouddhistes (du Grand Véhicule) désormais abandonnés ; il n'est d'ailleurs pas impossible que ces destructions aient été d'abord une réponse à la destruction des images du Bouddha.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol.