Iconographie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble classé des images correspondant à un même sujet
- ensemble des illustrations d'une publication
"iconographie" dans l'encyclopédie
-
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 7 396 mots
Le terme « iconographie », forgé au cours du xviie siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle L'Iconographie de Van Dyck (1645), rassemblant les portraits d'hommes illustres. L'un et l'autre deviennent progressivement interchangeables et finissent par se superposer. Toutefois, dans la première moitié du xxe siècle, on leur assigne des notions distinctes qui, développées et théorisées par les historiens de l'art allemands Aby Warburg et Erwin Panofsky, ont suscité nombre de critiques.
-
PESTE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 635 mots
, Germanisches National Museum, Nuremberg), et cette iconographie a des prolongements tardifs (Élie Delaunay, La Peste à Rome, 1869, musée d'Orsay, Paris). Ce sont ensuite des images terrifiantes des effets de la maladie, souvent traitées en un style contrasté, ténébriste : Saint Roch guérit les pestiférés de Tintoret, 1549, église Saint-Roch, Venise ; A.
-
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 908 mots
- 3 médias
Les Amazones sont représentées vêtues de tuniques courtes, parfois de pantalons scythes, un sein laissé nu ; elles sont armées d'un épieu, d'un bouclier en croissant de lune et d'une hache, ou d'un arc et d'un carquois (iconographie reprise à l'époque moderne, par exemple dans l'Amazone sculptée par Jacques Buirette, vers 1690, placée à Versailles, le long du Tapis vert).
-
CHARITÉ, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 954 mots
- 1 média
Vertu du cœur, elle s'exprime de façon privilégiée dans les sept œuvres de miséricorde dont l'iconographie a favorisé la distinction : nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, vêtir les démunis, soigner les malades, accueillir les pèlerins, visiter les prisonniers, ensevelir les morts (frise de l'hôpital del Ceppo à Pistoia par l'atelier des della Robbia, tableaux de Sébastien Bourdon à Sarasota, etc.
-
LUCRÈCE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 985 mots
- 1 média
L'iconographie de Lucrèce, en dehors de ces séries de modèles féminins apparaissant dans des décors publics (voûte du transept de San Geronimo de Grenade, xvie s.) ou privés (plafond de Girolamo Mocetto conservé au musée Jacquemart-André, Paris), s'inspire des trois moments essentiels du récit. Certains artistes ont ainsi représenté la scène de Sextus menaçant de son poignard Lucrèce couchée : Titien (Fitzwilliam Museum, Cambridge, et Akademie, Vienne), les graveurs Agostino Veneziano (d'après Jules Romain), « L.