Iconographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'iconographie, ensemble classé des images ou ensemble des illustrations d'une publication
"iconographique" dans l'encyclopédie
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NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 5 481 mots
- 1 média
À l'opposé, il convient de citer, parce que le schéma iconographique hérité de Ripa n'y a plus aucune part, la Nuit de Max Beckmann (1918-1919, musée de Düsseldorf), allégorie dramatique de l'Allemagne de l'après-guerre.
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PESTE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 635 mots
D'autres images montrent de dévots personnages qui ont intercédé pour qu'une ville soit épargnée ou rapidement guérie (Le vice-légat Frédéric Sforza confie Avignon au bienheureux Pierre de Luxembourg, lors d'une attaque de la peste en 1641, de Nicolas Mignard, musée Calvet, Avignon, ou Les Consuls de Narbonne implorant saint Sébastien, anonyme, 1603, musée de Narbonne) ; ou encore des personnages qui ont fait preuve d'un dévouement admirable lors d'une épidémie : Saint Louis à Tunis en 1270 (tableaux de Louis Licherie, vers 1678, musée des Beaux-Arts, Rouen, et de Louis Testelin, musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble), saint Charles Borromée à Milan en 1576, dont le succès iconographique fut considérable durant toute l'époque baroque, et son neveu Frédéric Borromée dans la même ville en 1630, Mgr de Belsunce à Marseille en 1720, voire Bonaparte en 1798-1799 (Les Pestiférés de Jaffa de Gros au Louvre).
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ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 7 396 mots
Le deuxième (l'analyse iconographique), qui vise à identifier les motifs et les thèmes, implique une connaissance des sources littéraires et des conventions propres à l'image. Le troisième (baptisé en 1955 « interprétation iconologique »), qui vise à comprendre le contenu de l'image comme le symptôme d'une civilisation, doit passer par une connaissance des « tendances essentielles de l'esprit humain ».
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VÉNUS, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 4 758 mots
- 6 médias
Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque, apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais les scènes où on la rencontre sont presque toujours relatives à la séduction, au plaisir et à la jeunesse, idées liées ordinairement à celle des rapports amoureux.
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CHARITÉ, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 954 mots
- 1 média
La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, mais la plus grande, c'est la charité.