Iconographiquement
Issu de la forme : iconographiquement
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Définition
- de manière iconographique, relative à l'iconographie, ensemble classé des images ou ensemble des illustrations d'une publication
"iconographiquement" dans l'encyclopédie
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CITÉ, iconographie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 6 280 mots
Toutes deux, iconologiquement différentes eu égard à leurs motivations et à leurs significations, sont iconographiquement liées. Elles font également partie intégrante du discours spécifique tenu sur l'urbain depuis le xiie siècle et l'évolution d'une forme de représentation à une autre rend chronologiquement compte de l'évolution de ce savoir. On peut distinguer plusieurs types de représentations : idéogrammatiques, symboliques, panoramiques, obliques et géométrales.
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PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 11 640 mots
- 3 médias
Une étape nouvelle dans la formation progressive de cette personnalité en perpétuelle fermentation est constituée par la décoration de la salle de bains du château des comtes Sanvitale à Fontanellato ; nombreux sont ici les éléments neufs auxquels Parmesan parvient par intuition, qu'il invente ou réinvente, et qui concernent aussi bien le style que la continuité narrative qui se déploie dans les treize lunettes reliées entre elles iconographiquement.
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ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 096 mots
Les quatre Âges et les quatre Tempéraments correspondent iconographiquement aux Éléments et aux Saisons : la jeunesse et le tempérament sanguin à l'Air et au Printemps, la maturité et le colérique au Feu et à l'Été, la vieillesse et le flegmatique à l'Eau et à l'Automne, l'enfance et le mélancolique à la Terre et à l'Hiver. On les relie, dans le même ordre, aux points cardinaux (est, sud, ouest et nord).
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TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET et Encyclopædia Universalis
- 147 548 mots
- 12 médias
La civilisation tibétaine traditionnelle continue à exister comme un phénomène unique dans le monde moderne. Jusqu'à l'occupation du Tibet par la Chine communiste en 1959, elle était non seulement unique, mais également florissante, à en juger par ses réalisations dans les domaines religieux, littéraire et artistique. Depuis 1959, lorsque le quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso, quitta son pays pour établir en Inde un gouvernement en exil, une minorité déshéritée de Tibétains s'attacha tout particulièrement à préserver cette extraordinaire civilisation, et ils durent trouver de nouveaux moyens de subsistance dans les pays voisins, principalement en Inde, au Népal et au Bhoutan.