Iconologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude scientifique du contenu des images
"iconologie" dans l'encyclopédie
-
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 7 396 mots
Si l'on tient à conserver la distinction terminologique, l'iconographie pourrait aujourd'hui désigner tout simplement le contenu d'une image, et l'iconologie, la méthode qui l'étudie. La genèse d'une méthode L'iconologie, durant le deuxième quart du xixe siècle, devient une branche à part entière de la jeune histoire de l'art, qui vient compléter l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes.
-
CITÉ, iconologie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 5 016 mots
- 1 média
L'iconologie de la cité, ou son iconographie rendue interprétative, situe les représentations de villes à l'intérieur d'un propos plus général, d'ordre théologique, politique ou scientifique ; elles sont alors soit les plans possibles pour une démonstration discursive (villes imaginaires, cités idéales), soit les figures possibles pour produire un espace « analogue » (plans des cités réelles).
-
ART (Le discours sur l'art) Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 23 950 mots
Au xxe siècle, le terme iconologie reçut une acception différente, et servit notamment à désigner une méthode d' interprétation des œuvres d'art. L'adjectif « iconologique » apparut avec cette acception dès 1907 et 1912 (A. Warburg) dans l'expression « analyse iconologique » et le substantif « iconologie » en 1931 et 1939 dans les études de G. J. Hoogewerff et E.
-
L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 149 mots
- 1 média
Gombrich, qui n'y voyait qu'une version raffinée de la vieille « histoire des idées » (Geistesgeschichte), ou encore par Otto Pächt, pour qui l'iconologie portait en elle le risque de transformer en « texte » le message visuel spécifique des œuvres d'art. C'est même dans la dénonciation explicite des limites de l'iconologie que se construisirent au sein de la discipline, depuis les années 1970, quelques-unes des ouvertures les plus marquantes vers l'anthropologie.
-
PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 8 911 mots
- 1 média
– L'objet même visé par l'iconologie – les « tendances essentielles de l'esprit humain » – semble un concept quelque peu inadéquat à la réflexion historique qui s'est articulée en diverses « sciences humaines ». À condition d'être contrôlées avec la même rigueur que l'iconologie elle-même, les notions de « réalité figurative », de « pensée plastique » pourraient être l'apport décisif de la pensée panofskienne, adaptée aux exigences théoriques qui se sont fait jour depuis les années 1930.