Iconologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'iconologie, étude scientifique du contenu des images
"iconologique" dans l'encyclopédie
-
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 7 396 mots
Dans une célèbre conférence tenue à Rome en 1912, Warburg, qui utilise pour la première fois l'expression « analyse iconologique » dans ce sens, en fixe les principes, décryptant, sur la base de textes, la signification perdue du programme astrologique peint par Francesco del Cossa et ses collaborateurs vers 1470 dans le Palais Schifanoia de Ferrare.
-
CITÉ, iconologie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 5 016 mots
- 1 média
L'iconologie de la cité, ou son iconographie rendue interprétative, situe les représentations de villes à l'intérieur d'un propos plus général, d'ordre théologique, politique ou scientifique ; elles sont alors soit les plans possibles pour une démonstration discursive (villes imaginaires, cités idéales), soit les figures possibles pour produire un espace « analogue » (plans des cités réelles).
-
ART (Le discours sur l'art) Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 23 950 mots
L'adjectif « iconologique » apparut avec cette acception dès 1907 et 1912 (A. Warburg) dans l'expression « analyse iconologique » et le substantif « iconologie » en 1931 et 1939 dans les études de G. J. Hoogewerff et E. Panofsky. Les pionniers de la nouvelle méthode de l'étude du contenu des œuvres d'art ont adopté le terme ancien « iconologie » pour distinguer leur méthode de l' iconographie, celle-ci étant considérée par eux comme l'identification et la description des sujets, thèmes, symboles et attributs dans l'art.
-
L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 149 mots
- 1 média
Succès et critiques de la méthode iconologique La fortune de la méthode iconologique de Panofsky sera considérable dans les sciences humaines. Claude Lévi-Strauss reconnaîtra en Panofsky un « authentique structuraliste », alors que Pierre Bourdieu verra dans cette méthode, telle qu'elle est mise en œuvre dans Architecture gothique et pensée scolastique, inséparable selon lui du programme iconologique en tant que tel, « un des plus beaux défis jamais lancé au positivisme ».
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 794 mots
Libre à l'auteur de soutenir que les grotesques ne sont pas justiciables d'une approche iconologique : si on entend par iconologie l'explication d'une œuvre visuelle à partir d'un contexte culturel complexe, et non la restitution d'un « programme » univoque, force est de reconnaître qu'il a réalisé une analyse iconologique exemplaire. Pour rendre compte des monstres et hybrides, l'auteur exploite la tératologie de l'époque mais il hésite, semble-t-il, entre deux explications.