Iconoscope
- Nom masculin singulier
Définition
- partie d'un poste de télévision constituée d'un tube électronique qui analyse l'image
"iconoscope" dans l'encyclopédie
-
ZWORYKIN VLADIMIR KOSMA (1889-1982)
- Écrit par Pierre GOUJON et Encyclopædia Universalis
- 2 339 mots
Il travaille ensuite (1920-1929) à la Westinghouse Electric and Manufacturing Company, et ses travaux de recherche lui permettent de présenter, en 1923, un tube de transmission de télévision entièrement électronique, l'« iconoscope », et, en 1924, un récepteur de télévision, le « kinescope ». En 1929, il entre à la Radio Corporation of America (RCA), qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite, après avoir été, successivement, directeur des services de recherche électronique, vice-président, consultant technique, puis vice-président honoraire.
-
BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 842 mots
- 2 médias
En effet – grande innovation –, les épreuves sont retransmises par la télévision dans vingt-huit salons de réception grâce à la mise au point par Telefunken d'une caméra iconoscope : chaque jour, les compétitions sont diffusées en direct durant 8 heures ; cent soixante-deux mille deux cent vingt-huit privilégiés suivent ainsi les Jeux grâce à la télévision.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
La télévision radiodiffusée a débuté, pour le grand public, vers 1936, grâce au perfectionnement des techniques, en particulier des analyseurs d'image (iconoscope de Zworykin). Mais les systèmes se sont développés à partir de 1941 aux États-Unis et de 1951 en Europe, alors que la télévision en couleurs, née aux États-Unis vers 1953 avec le système N.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 103 030 mots
- 24 médias
Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent se réfugier à temps dans l'enceinte fortifiée de la ville ? Comment coordonner les mouvements des troupes ou des bateaux sur un champ de bataille, appeler du renfort auprès d'alliés distants de plusieurs centaines de kilomètres, faire parvenir la nouvelle de la victoire à ceux qui sont restés au foyer ? Les premières chaînes de communication utilisaient des signaux sonores et lumineux, et mettaient en jeu des techniques et des moyens qui répondaient essentiellement à des besoins de voisinage.