Iconostase
- Nom féminin singulier
Définition
- cloison recouverte d'icônes, dans les églises du rite oriental, par extension collection, rassemblement d'icônes
"iconostase" dans l'encyclopédie
-
ICONOSTASE
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 6 687 mots
- 1 média
Le passage irréversible du templon à l'iconostase se situe en Russie à la charnière du xive et du xve siècle. L'abondance du bois favorise le développement d'architectures géantes sur lesquelles de grands artistes dressent des personnages ou des scènes de dimensions jamais imaginées avant eux. Ainsi en fut-il de l'iconostase de l'Annonciation du Kremlin, à laquelle travaillèrent, dans la première décennie du xve siècle, Théophane le Grec et Andreï Roublev.
-
WĀDI'N NATRŪN LE
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 412 mots
Une iconostase et deux vantaux de portillons sont datés des xe-xie siècles. Le Deir Baramus, le plus septentrional, a reçu son nom (du copte Pa-Romeos, « des Romains ») des deux fils de l'empereur Valentinien, Maximus et Domitius, qui embrassèrent en ce lieu la vie ascétique. Il comporte cinq églises, dont la plus importante, consacrée à la Vierge Marie, est constituée de trois sanctuaires à coupoles sur trompes et possède une iconostase d'époque fatimide.
-
ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 927 mots
- 4 médias
En 1405, Théophane le Grec, Prokhor de Gorodets et Andreï Roublev peignent l'iconostase de l'église de l'Annonciation du Kremlin de Moscou. Certaines icônes, dénotant un style plus novateur, un rythme, un mouvement et une légèreté caractéristiques de l'artiste, sont attribuées à Roublev. C'est d'après ce modèle que seront peintes ensuite les iconostases de la cathédrale de Vladimir et celle de la Trinité-Saint-Serge qui répètent celles de Moscou.
-
ARMÉNIEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 607 mots
Au lieu de l'iconostase en forme d'écran, on y trouve un rideau servant à cacher le prêtre et l'autel pendant une partie de la liturgie. La communion se donne sous les deux espèces, comme dans les autres Églises orthodoxes. Pour le service du culte, le rite arménien se réfère à des livres tels que le Donatzuitz, qui donne les règles du culte et de la célébration liturgique ; le Badaramaduitz, sacramentaire contenant les prières dites par le prêtre ; le Giashotz, « livre de Sexte », contenant les lectures quotidiennes des Épîtres et de l'Évangile, et le Z'amagirq, livre d'heures contenant les prières et les psaumes des sept offices de la journée, principalement des matines, de prime et des vêpres.
-
THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 2 885 mots
- 1 média
Une partie des panneaux de l'iconostase de l'église de l'Annonciation au Kremlin de Moscou peut lui être attribuée, notamment la Vierge de la Déisis, œuvre de tout premier plan. On a rapproché du style de Théophane la belle icône de la Transfiguration (galerie Tretiakov, Moscou), marquée par un sens dramatique et un dynamisme profonds. Si l'art de Théophane a bénéficié des traditions de la peinture monumentale de Novgorod et de Pskov dont il voyait de nombreux exemples, il a apporté aussi aux peintres russes un style nouveau, « expressionniste ».