Iconothèque
- Nom féminin singulier
Définition
- collection d'images classées
"iconothèque" dans l'encyclopédie
-
DUPÂQUIER JACQUES (1922-2010)
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 4 079 mots
Enseignant dans le secondaire après ses études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il parcourt les pays du bloc soviétique et en rapporte un matériau photographique dont il fera don, en 2008, à l'iconothèque russe de l'E.H.E.S.S. La déstalinisation le touche avec une intensité particulière. Sa douloureuse prise de distance avec le Parti communiste est toutefois adoucie par sa découverte de la recherche historique et des archives.
-
LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 6 553 mots
Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications scientifiques du MNHN, 2017) bouscule les datations concernant l’histoire des musées d’anthropologie en France.
-
HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Denis LAMY
- 11 944 mots
- 4 médias
Les manuscrits (correspondances, notes préparatoires, carnets de récoltes…) et l’iconothèque (œuvres originales, estampes, photographies) sont réorganisés et catalogués. Les collections de botanique du Muséum national d'histoire naturelle sont certainement les plus remarquables au monde tant par leur nombre que par leur valeur scientifique et historique.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
C'est d'emblée une question autre que soulève auprès du même public le livre de Michel Melot : « au-delà des énumérations et des anthologies bibliophiliques, cet ouvrage cherche à comprendre comment, à chaque époque, s'est fondé le rapport entre le texte et l' image » ; en un vaste parcours qui mène du manuscrit enluminé à l'iconothèque de l'ère informatique, ce qui était une histoire de la création bibliophilique se déplace vers une typologie des signes, « analysant les complicités et les concurrences du texte et de l'image aussi bien dans la confusion du pictogramme que dans la séparation radicale de l'art classique, dans les équivoques de la calligraphie que dans les „correspondances“ romantiques ».