Icosaédrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a la forme d'un icosaèdre, polyèdre à vingt faces
"icosaédrique" dans l'encyclopédie
-
QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Marc AUDIER et Michel DUNEAU
- 16 894 mots
- 4 médias
La première forme observée fut celle du quasi-cristal icosaédrique aluminium-lithium-cuivre, montrée sur la figure 3. Dans ce cas, des grains de quelques dixièmes de millimètre présentent la forme du triacontaèdre défini par trente faces en forme de losanges, identiques entre elles. L’aspect spectaculaire de cette forme facettée est qu’elle correspond à celle d’un polyèdre de symétrie icosaédrique caractéristique du quasiréseau icosaédrique défini par la théorie mathématique.
-
QUASI-CRISTAUX NATURELS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 785 mots
Sa structure icosaédrique présente six axes de symétrie d'ordre 5. Annoncée dans la revue Science de juin 2009, cette découverte prouve que des quasi-cristaux peuvent rester stables pendant des temps géologiques. L'étude des différents composés présents dans l'échantillon a révélé la présence de nombreux assemblages de phases, dont certaines n'avaient jamais été observées.
-
ADÉNOVIRUS
- Écrit par François DENIS
- 13 184 mots
- 1 média
Le tout est entouré d'une capside (du latin capsa, « boîte ») de symétrie icosaédrique et de nature protéique formée de 252 sous-unités appelées capsomères. Ceux-ci sont de deux types : – Les hexons, au nombre de 240, de symétrie hexamérique situés sur les faces et les arêtes de l'icosaèdre, portent plusieurs sortes d'antigènes (antigènes de genre et de type).
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 086 mots
Les particules virales sont de forme icosaédrique ; elles contiennent une molécule d'acide désoxyribonucléique (ADN) incluse dans une capside protéique composée de 162 capsomères. Cette capside est elle-même entourée d'une membrane, ou enveloppe. Le diamètre de la capside est de 95 nanomètres, celui de la particule enveloppée d'environ 200 nanomètres.
-
NIL OCCIDENTAL VIRUS DU ou WEST NILE VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 10 300 mots
- 2 médias
Le WNV est un virus enveloppé (par une membrane bicouche de phospholipides « empruntés » à la cellule dans laquelle il se multiplie) de symétrie icosaédrique, d’environ 45 à 50 nanomètres de diamètre, dont le matériel génétique est un ARN simple brin de polarité positive (c’est-à-dire qu’il peut être utilisé directement dans la traduction en protéines virales).