Id
- Adverbe
Définition
- abréviation de id em, mot latin signifiant de même
"id" dans l'encyclopédie
-
MANFREDI NINO (1921-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 652 mots
Ainsi, il est un tonitruant Ruzzante dans La Betía de Gianfranco De Bosio, un mémorable Geppetto dans Les Aventures de Pinocchio (1972) de Luigi Comencini, un innocent faussement accusé par la police fasciste dans Girolimoni il mostro di Roma (id.) de Damiano Damiani, un émigrant rejeté par la Suisse dans Pain et chocolat (1974) de Franco Brusati, un militant communiste toujours vaincu et toujours debout dans Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola (id.
-
ROBINSON EDWARD G. (1893-1973)
- Écrit par Patrick BRION
- 1 684 mots
Robinson à jouer des rôles de gangsters pendant plusieurs années, cette image de lui restant profondément ancrée dans l'esprit du public et des producteurs (Silver Dollar, 1932, Le Bourreau, id., Key Largo, 1948). Puis il joua dans de nombreuses biographies historiques, comme celle de Paul Ehrlich, l'assistant de Robert Koch, (Dr. Erlich's Magic Bullet, de William Dieterle, 1940).
-
GEULINCX ARNOLD (1624-1669)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 475 mots
Un principe exprime la condition nécessaire implicite dans notre conception de toute action : Impossibile est, ut is faciat, qui nescit quomodo fiat ; quod nescis quomodo fiat, id non facis (« il est impossible que celui qui ne sait pas comment se fait une chose l'accomplisse ; ce dont tu ne sais pas comment cela se fait, tu ne le fais pas »). En conséquence, les mouvements du corps ne peuvent se voir assigner pour cause le moi ou l'âme ; les choses corporelles, inconscientes par définition, ne peuvent agir ni sur les esprits, ni sur les autres choses corporelles.
-
TRITHEIM JOHANNES HEIDENBERG dit JOHANNES (1462-1516)
- Écrit par François SECRET
- 2 533 mots
Trithème, qui avait publié en 1515 son De septem secundeis, id est intelligentiis sive spiritibus orbes post Deum moventibus (Des sept causes secondes, c'est-à-dire des intelligences ou des esprits qui, après Dieu, meuvent le monde), n'acheva pas sa Steganographia dont le manuscrit, avec ceux de bien d'autres œuvres de cet humaniste, fut alors assez répandu.
-
HUDSON ROCK (1925-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 620 mots
- 1 média
Il débute sous le nom de Rock Hudson dans Les Géants du ciel de Raoul Walsh, aux côtés de Robert Stack, et fait ses classes dans de nombreuses productions de la firme Universal, d'où émergent Winchester 73 d'Anthony Mann (1948), Scarlett Angel, aux côtés d'Yvonne de Carlo (1950), version non avouée de J'ai épousé une ombre (1952) de William Irish, et surtout Has Anybody Seen My Gal ? (id.