Idéalement
- Adverbe
Définition
- de façon idéale, parfaitement
"idéalement" dans l'encyclopédie
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IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 7 490 mots
L'intelligibilité en soi d'un enchaînement quelconque de cause à effet (par exemple, entre les caractéristiques de l'« éthique protestante », en particulier dans sa variante puritaine, et l'« esprit du capitalisme ») n'est en effet pas suffisante pour affirmer que la relation causale fut bien en réalité conforme à la logique idéalement reconstruite.
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IDÉAL DU MOI, psychanalyse
- Écrit par Sylvie METAIS
- 3 949 mots
Ce dernier comprend l'idéal du moi. Dans cet article, Freud n'établit pas de nette distinction entre l'idéal du moi et le surmoi. Toutefois, la fonction de l'idéal du moi avait été détaillée antérieurement dans l'article Pour introduire le narcissisme (1914) ; qui plus est, le statut de l'idéal du moi dans la formation d'une foule avait fait l'objet d'un autre article : Psychologie des foules et analyse du moi (1921).
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CODE CIVIL FRANÇAIS
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 495 mots
Révolutionnaire et laïc, il ne retient qu'une seule source du droit, la loi souveraine, qui doit être, par sa clarté et sa concision, évidente pour tous et, idéalement, rendre superflues les interprétations du juge. Éclipsée par les deux autres pouvoirs, la justice se retrouve ainsi « administrée ». Par leur contenu, les trois livres du Code – Des personnes, Des biens, Des différentes manières dont on acquiert la propriété –, traduisent un individualisme bourgeois conservateur, patriarcal et terrien.
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KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 273 mots
- 1 média
Le plus souvent idéalement accompagné, Miles Davis laisse un legs discographique aussi considérable que fascinant. En mars et avril 1959, il enregistre avec un prodigieux sextette – Julian « Cannonball » Adderley (saxophone alto), John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans et Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie) – l'album Kind of Blue, miracle d'équilibre et d'élégance qui constitue un des témoignages les plus aboutis, non seulement du jazz, mais aussi de la musique du xxe siècle.
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GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 948 mots
Le type du gisant, création de l'art funéraire du Moyen Âge chrétien, évoluera à la fin du xiiie siècle (il était auparavant figuré idéalement jeune et beau) où l'on assiste à une recherche de vraisemblance physique dans la représentation du défunt : cela se remarque déjà dans l'effigie funéraire du roi Philippe III le Hardi, mort en 1285 et enseveli en l'église abbatiale de Saint-Denis, mais plus encore dans celle du connétable du Guesclin, mort en 1380, dont la petitesse et la laideur légendaires furent reproduites fidèlement.