Idéalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychanalyse, fait d'idéaliser, tendre vers l'idéal, d'attribuer des formes supérieures à celles que présente la réalité
"idéalisation" dans l'encyclopédie
-
IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL
- Écrit par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
- 7 490 mots
S'agissant par exemple de l'État, la construction d'un idéaltype permet de s'entendre sur ce que l'on désigne sous le nom d'État, dans le contexte d'un questionnement déterminé ; elle n'a rien à voir avec la représentation de ce que devrait être un État idéal. Mais il est aussi nécessaire de distinguer l'idéaltype du « générique » ou de la moyenne.
-
IDÉAL DU MOI, psychanalyse
- Écrit par Sylvie METAIS
- 3 949 mots
Ce dernier comprend l'idéal du moi. Dans cet article, Freud n'établit pas de nette distinction entre l'idéal du moi et le surmoi. Toutefois, la fonction de l'idéal du moi avait été détaillée antérieurement dans l'article Pour introduire le narcissisme (1914) ; qui plus est, le statut de l'idéal du moi dans la formation d'une foule avait fait l'objet d'un autre article : Psychologie des foules et analyse du moi (1921).
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 15 130 mots
- 5 médias
Les héroïnes féminines apparaissent dans des atours vocaux inspirés d'une certaine idéalisation ou d'un angélisme innocent, et les mélismes de la vocalisation contribuent à les préserver du commun. Une agilité belcantiste tient lieu d'idéalisation à Juliette (I Capuleti e i Montecchi) comme à Amina (La Sonnambula), à Elvira (Les Puritains) ou à Lucia (Lucia di Lammermoor).
-
SULPICE SÉVÈRE (360 env.-env. 420)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 212 mots
Fontaine (1961-1967) ont montré, derrière l'intention édifiante, derrière l'idéalisation et la stylisation de la personne de Martin, l'authenticité d'un noyau historique considérable. La forme littéraire de l'œuvre, toute nourrie des classiques (notamment Salluste et Tacite), atteint une perfection raffinée. L'influence de la Vie sur la diffusion du culte de saint Martin et sur la spiritualité monastique fut considérable.
-
ZHOU (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 175 mots
Cette idéalisation caractérise également une grande partie de l'historiographie chinoise traditionnelle. — 480-— 221 Époque dite des Royaumes combattants, qui doit son nom à un ouvrage du IIIe siècle avant notre ère, le Zhanguoce, sur l'histoire de cette période. — 403 Reconnaissance par le roi Zhou de la partition en trois territoires de la principauté de Jin.