Idéaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tendre vers l'idéal, attribuer des formes supérieures à celles que présente la réalité
"idéaliser" dans l'encyclopédie
-
ANG DUONG (1796-1860) roi du Cambodge (1845-1860)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 595 mots
Les Cambodgiens d'aujourd'hui ont tendance à idéaliser le règne d'Ang Duong, marqué par ses efforts de revitalisation de l'État à une époque où ses voisins plus puissants avaient d'autres préoccupations. Contrairement aux assertions des auteurs français de l'époque coloniale, Ang Duong ne souhaite pas un protectorat français pour son pays. Confronté à de nombreux problèmes (pauvreté du pays, dissensions internes, ravages des pirates), il accepte d'envisager une relation mal définie avec la France, mais sa mort en 1860 survient avant qu'aucun accord n'ait été conclu.
-
CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 939 mots
- 4 médias
Mais au lieu d'« idéaliser » l'observation initiale suivant les vieux procédés du paysage classique, il rejoint plutôt la jeune tradition « luministe » américaine, son hyperréalisme de la lumière qui donne la même intensité à tous les détails. Les motifs de prédilection de Church, inspirés par les terribles magnificences de la nature — montagnes, forêts vierges, glaciers, chutes d'eau (Le Niagara, 1857, Cocoran Gallery of Art, Washington ; Le Cœur des Andes, 1859, Metropolitan Museum, New York ; Le Cotopaxi, collection Aston, New York) —, rejoignent le répertoire du grand romantisme européen (Friedrich, Turner.
-
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 523 mots
- 1 média
En revanche, le Napoléon du musée de Dijon, où la volonté d'ennoblir et d'idéaliser les traits du modèle est manifeste, demeure sans grand accent. L'œuvre la plus accomplie de Houdon est sans doute le Voltaire de la Comédie-Française (1781) : émergeant des vastes plis du manteau qui drape le corps, le visage et les mains du philosophe sont rendus avec une acuité d'observation inoubliable.
-
PISSEMSKI ALEXEÏ FEOFILAKTOVITCH (1820-1881)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 649 mots
Il connaît trop bien les défauts de son peuple pour l'idéaliser, d'où une certaine complaisance désabusée, une part de naturalisme, voire de cynisme dans ses œuvres. Mais sa force d'évocation l'apparente déjà au Tolstoï de La Puissance des ténèbres (Vlast' t'my) et au Bounine du Village (Derevnja) dans ses récits, Le Piterbourgeois (Piterščik, 1852), Le Sylvain (Lešyj, 1853), L'Artel des charpentiers (Plotnič'ja artel', 1855) ou son drame, Destin amer (Gor'kaja sud'bina, 1859).
-
PIERRE & GILLES
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 866 mots
« On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l'étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images. » Leurs portraits très « arrangés » évoquent souvent une boule de souvenirs remplie de neige artificielle. Le duo est toujours actif dans les années 2000, même si sa production photographique est désormais auréolée d'une touche nostalgique, les deux compères incarnant, sur le plan esthétique, les années 1980 et la reconnaissance de la communauté gay.