Idéatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychanalyse, désigne le secteur rationnel du moi (mot utilisé surtout par les traducteurs de Freud et de l'école viennoise)
"idéatif" dans l'encyclopédie
-
HARTMANN HEINZ (1894-1970)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 4 527 mots
L'adaptation met en jeu les deux secteurs du moi : conflictuel et libre, ou irrationnel et rationnel, ou encore fantasmatique et idéatif. Dès lors, l'adaptation prend deux formes complémentaires : l'une progressive et l'autre régressive. La seconde, qui passe par les fantasmes, l'irrationnel, le symbolique et les sublimations, est aussi nécessaire que la première et conduit à dénoncer l'image d'un homme « idéal », totalement rationnel, présenté comme un « modèle de santé ».
-
RELIGION Religion et psychanalyse
- Écrit par Antoine VERGOTE
- 20 520 mots
- 1 média
Le monothéisme juif prend ainsi la relève du totémisme et achève le déplacement que celui-ci a opéré par un retour à la représentation du père tué transposée dans l'imaginaire du contenu idéatif religieux. Le christianisme complète la prise de conscience par l'énoncé explicite de la doctrine de la faute originelle, mais il réalise en même temps un nouveau compromis qui dégrade la religion du Père.