Idée
- Nom féminin singulier
Définition
- représentation abstraite d'une chose, d'un être, de relations entre les choses, les êtres, ou concept
- essence intelligible des choses perçues
- toute représentation élaborée par la pensée
- notion vague des choses, vue approximative
- conception personnelle et originale d'une chose dans le domaine de la création artistique, de la connaissance
- illusion, conception fausse ou irréalisable
- intention arrêtée
- opinion personnelle, manière particulière de voir les choses
- familièrement, suggestion
- familièrement, esprit, pensée
Expressions autour de ce mot
- idée fixe : idée dont l'esprit est obsédé
- se faire des idée s : s'imaginer quelque chose de faux
"idée" dans l'encyclopédie
-
NATION L'idée de nation
- Écrit par Georges BURDEAU et Pierre-Clément TIMBAL
- 24 084 mots
C'est entre ces groupes territoriaux, les uns trop restreints pour avoir une puissance politique, l'autre trop vaste pour exercer une influence qui déborde la vie spirituelle et morale, que va se glisser l'État national, fondé sur l'idée moderne de nation. L'idée moderne de nation L'idée d'une nation dont les membres ont le royaume de France pour patrie commune est formulée de bonne heure dans les milieux intellectuels.
-
DÉNOMBREMENT IDÉE DE
- Écrit par Roger DAVAL
- 13 063 mots
Si les Anglo-Saxons mettent surtout l'accent sur « comptage » et « census », les Italiens vont davantage sur les termes évoquant la compilation ; curieusement, l'idée du « dépouillement des données » glisse vers un sens moins noble, celui du dépouillement lors d'un pillage, d'un vol. La langue allemande enfin, qui traduit le plus souvent le mot français « dépouillement » par Aufzählung, exprime une idée proche parente avec Erhebung, c'est-à-dire « enquête », « recherche », « investigation » et aussi « levée » (au sens militaire de « levée de contingents de conscrits »), et surtout avec Erfassung qui, toujours dans le langage de l'administration militaire, signifie « enregistrement » ou « recensement ».
-
EUROPE Histoire de l'idée européenne
- Écrit par Jean-Baptiste DUROSELLE et Alfred GROSSER
- 57 858 mots
- 1 média
Nationalisme et idée d'Europe au XIXe siècle C'est au moment même où le nationalisme s'étend en intensité et en surface que les penseurs, sinon les hommes politiques, se mettent à réfléchir le plus intensément sur l'idée d'Europe. Le schéma général de l'évolution est la montée du nationalisme dans les milieux bourgeois libéraux, républicains et populaires.
-
LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 4 983 mots
Essai sur l'histoire de l'idée de nature (Gallimard, Paris, 2004). Cette histoire est, comme le dit son auteur, « tressée » autour de trois « fils conducteurs », la formule d'Héraclite, la notion de secret de la nature et l'image de la nature voilée : comment la nature cache sous le « voile d'Isis » des secrets que les hommes tentent de dévoiler par la science et la poésie, et, souvent aussi, de garder cachés.
-
RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke Fiche de lecture
- Écrit par Julie RAMOS
- 6 602 mots
Par ailleurs, l'appui réciproque des sens dans la contemplation n'est pas sans préfigurer l'idée de synesthésie, explorée par les romantiques avant d'être conceptualisée à la fin du xixe siècle. Concernant le sentiment du sublime, Burke développe, dans la continuité de l'intérêt que porte le xviiie siècle aux grands spectacles de la nature, une esthétique de la soudaineté, de la rudesse, de l'obscurité et de la grandeur.