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Idéel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à la pensée, aux idées

"idéel" dans l'encyclopédie

  • RÉALISME, mathématique

    • Écrit par Hourya BENIS-SINACEUR
    • 11 919 mots

    Et le développement du « matériau idéel » des mathématiques repose uniquement sur la « réalité immanente de leurs concepts », la réalité transcendante étant l'affaire des applications à la mécanique, l'astronomie et la physique. Il s'agit donc d'un développement interne selon des lois de connexion objective qui « ajustent » les nouveaux concepts aux concepts déjà connus et « éprouvés ».

  • ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)

    • Écrit par François EVAIN
    • 3 595 mots

    L'acte de connaître est union du « sentiment fondamental de l'être réel » et de la « saisie de l'être idéel ». Cette synthèse se noue dans l'être moral, qui est libre reconnaissance de la circularité de ces trois formes de l'être. C'est donc à tort qu'on a confondu cette pensée avec l'ontologisme de Gioberti : d'une part, il n'est pas question ici d'intuition de l'être (dont l'idée innée donne son impulsion à la discursivité) ; d'autre part, il s'agit de l'idée d'être indéterminée, non de Dieu.

  • DOUGLAS MARY (1921-2007)

    • Écrit par Éric SORIANO
    • 5 387 mots

    Mais elle s’empare surtout de la discordance entre l’idéel et le réel, de l’écart entre ce que disent les institutions et les pratiques concrètes des individus, du décalage entre les règles implicites et explicites. L’ouvrage Purity and Danger, paru en 1966, marque un tournant important où s’affirme pour la première fois la dimension comparatiste de sa réflexion.

  • LES LIEUX DE MÉMOIRE (dir. P. Nora)

    • Écrit par Alain PROVOST
    • 7 276 mots

    « Unité significative, d'ordre matériel ou idéel, dont la volonté des hommes ou le travail du temps a fait un élément symbolique d'une quelconque communauté » : la définition du lieu de mémoire figure au Grand Robert depuis 1993. Cette entrée dans le domaine public donne la mesure du succès, ambigu parfois, d'une entreprise aujourd'hui traduite, adaptée, voire plagiée.

  • PEINTURE Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 20 898 mots
    • 3 médias

    De même, il est enrichissant d'analyser le « jaillissement idéel primordial » de Chardin. Il ne faut pas, pour autant, oublier d'ajuster l'interprétation moderne aux conditions historiques, qui soulignent la présence déterminante de l'Ut pictura poesis et qui permettent de retrouver l'impact réel que l'œuvre de Chardin ou de Greuze a pu avoir dans leur société.

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