Idéographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une écriture dans laquelle les idées et les objets sont représentés par des symboles
"idéographique" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 284 mots
- 7 médias
Les naissances de l’écriture L’ écriture idéographique a connu quatre berceaux : la Mésopotamie, l’Indus, l’Égypte et la Chine. Elle commence par la figuration des êtres et des choses en signes simples. La combinaison de ces signes, toujours plus abstraits et complexes, associés aux sons de la langue, est à l’origine des systèmes d’écritures idéographiques.
-
FREGE GOTTLOB (1848-1925)
- Écrit par Claude IMBERT
- 17 928 mots
Le logicisme de Frege Les deux tomes des Lois fondamentales de l'arithmétique (Grundgesetze der Arithmetik, 1893-1903) constituent le premier traité où l'exposé déductif d'une science est donné intégralement dans la langue idéographique. Les parties en langue commune ont un rôle de commentaire et sont soigneusement séparées de la déduction elle-même.
-
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 698 mots
- 1 média
Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée au génie et au goût de l'Amérique coloniale.
-
LOI SOCIOLOGIQUE
- Écrit par Claude JAVEAU
- 5 147 mots
Mais on ne se met pas non plus du côté de ceux qui, à la suite du philosophe allemand Wilhelm Dilthey (1833-1911), estiment que la sociologie ne peut être qu'une science idéographique, proche en cela de l'histoire, qui n'a affaire comme celle-ci qu'à des phénomènes singuliers, une fois pour toutes circonscrits dans le temps et l'espace. Ce qui revient à dire que la sociologie, pas davantage que les autres sciences de l'homme, n'est une science au sens que ce mot revêt lorsqu'il s'agit des connaissances relatives au monde naturel.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'écriture
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 22 291 mots
- 9 médias
L'ensemble compose un seul signe , à la fois idéographique pour les mots se rapportant à l'écriture et déterminatif pour impliquer la notion de « finesse, poli ». Le pinceau, pendant la plus grande partie de l'histoire de l'Égypte, était constitué par un morceau de bois fibreux écrasé à son extrémité, de façon que les fibres en cet endroit soient bien détachées les unes des autres.