Idéologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sociologie, relatif à une idéologie, ensemble d'idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes
"idéologique" dans l'encyclopédie
-
IDÉOLOGIE
- Écrit par Joseph GABEL
- 37 279 mots
Le raisonnement entendu parfois : « Telle théorie doit être fausse parce qu'elle fait partie de tel contexte idéologique », constitue une intrusion injustifiée de l'idéologie dans le domaine de la science. Une approche idéologique peut jouer un rôle positif en préparant le terrain pour une approche scientifique. La passion idéologique suscite un intérêt qui persiste parfois après l'apaisement des passions et peut déclencher des études de valeur scientifique.
-
NATION Nation et idéologie
- Écrit par Maxime RODINSON
- 41 143 mots
Ici encore, la controverse entre les tenants d'une adoption d'un modèle idéologique européen plaqué sur une réalité différente et ceux d'une croissance spontanée à partir des conditions locales est inutile. Il y a eu adoption du modèle idéologique européen parce qu'il répondait aux exigences des situations du Tiers Monde au xxe siècle. La doctrine nationaliste a pu être théorisée en idéologie conservatrice, invoquant cette même fidélité aux traditions ethnico-nationales qui, dans d'autres conditions, sert à mener à la révolte contre la domination étrangère.
-
RELIGION Religion et idéologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 19 646 mots
Ce troisième constituant est le facteur idéologique, issu de tendances inhérentes à la société : d'abord, de la tendance qu'a chaque communauté d'hypostasier sa propre canonique, d'ériger en principe sa propre régulation ; ensuite, et surtout, de la tendance qu'a la société comme telle de s'idéaliser, de sécréter ensemble son utopie et sa topique, son ordre imaginaire et son ordre réel.
-
TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 784 mots
Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil (Jupiter-Mars-Quirinus, Mitra-Varuna, Horace et les Curiaces, Servius et la Fortune, Tarpeia, Naissance de Rome, Naissance d'archanges, L'Héritage indo-européen à Rome, Les Dieux des Germains, Les Dieux des Indo-Européens) a dégagé et étudié, en conjuguant les ressources de la philologie et de l'histoire comparée des religions, le système fonctionnel indo-européen découlant d'une idéologie tripartie.
-
L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 233 mots
Cette trifonctionnalité renvoie à une dimension « idéologique » qui organise toutes les nuances des différentes applications sur la distinction entre le sacré, la force physique et la fécondité. Dumézil cite à l'appui les exemples des trois guna védiques, des éloges tripartis des Indiens, des trois fléaux chez les Celtes, des trois vertus platoniciennes, de la classification avistique des trois médications, de la symbolique romaine des couleurs ou encore de la légende scythique des trois fils de Targitaos et du récit grec du jugement de Pâris.