Idéologiquement
- Adverbe
Définition
- en sociologie, de façon idéologique
"idéologiquement" dans l'encyclopédie
-
FRÉNAUD ANDRÉ (1907-1993)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 2 442 mots
Pour l'auteur de La Sorcière de Rome (1973), l'acte poétique s'élabore au sein d'une matière vocale qui a pour tâche de donner forme — hors de tout projet idéologiquement formulable — à une interrogation qui concerne les rapports fondamentaux de l'homme au monde. La question de l'être n'est pas ici une question extérieure à l'écriture poétique. Elle en est l'âme, l'inquiétude.
-
DRUMONT ÉDOUARD (1844-1917)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 244 mots
Un moment ralenti, le succès de La Libre Parole connaît un renouveau avec l'affaire Dreyfus, cependant que, idéologiquement, son directeur, qui a proclamé que « le capitalisme est à la propriété ce que Caïn est à Abel », devient le porte-drapeau adulé ou détesté d'un antisémitisme et d'un anticapitalisme qui se confondent sans pouvoir édifier vraiment une doctrine.
-
INSOUMISSION
- Écrit par Pierre SPITZ
- 3 369 mots
L'insoumission est le propre d'un refus souvent plus idéologiquement élaboré que l'objection. Elle est en effet rejet non seulement du service militaire, mais aussi des règlements qui permettent d'objecter. En ce sens elle est plus qu'une réflexion sur la guerre ou sur la violence, et son application concrète vise à faire poser les problèmes de l'armée en même temps que ceux de la société dans laquelle elle s'insère.
-
MURDJISME
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 3 186 mots
Cette doctrine rencontra cependant des adversaires, notamment des penseurs rigoristes qui lui reprochaient de reléguer au second plan les actes et la profession de foi (prière, jeûne, zaka', pèlerinage) à une époque où l'islam avait besoin de s'affirmer idéologiquement et politiquement. La réponse pratique que le mouvement fit à cette critique fut de s'interdire lui-même de condamner les partisans d'‘Alī comme ceux d'‘Utmān.
-
ANDERSON LINDSAY (1923-1994)
- Écrit par N.T. BINH
- 3 788 mots
Le cinéaste y prône une liberté formelle qui mêle satire sociale et fable onirique, au service d'une entreprise idéologiquement confuse : trois lycéens se rebellent contre le système répressif de leur collège et, dans un hommage à Zéro de conduite de Jean Vigo, montent sur le toit de l'établissement pour mitrailler arbitrairement la foule des étudiants, des parents et du corps enseignant.